Investir dans l’immobilier à Varsovie

Investir dans l’immobilier à Varsovie vous intéresse ?

Vous êtes au bon endroit. La capitale de la Pologne, située en Europe centrale, attire de plus en plus de capitaux étrangers et à raison.

En effet, Varsovie a de nombreux lieux d’intérêt qui font d’elle une place de choix pour le tourisme, le travail ou les études. C’est une ville attractive qui a su se moderniser et relever les défis de la mondialisation.

C’est pourquoi l’investissement immobilier dans ce secteur, que ce soit pour une résidence secondaire pour les vacances ou bien être rentier grâce aux revenus locatifs, est pertinent.

Découvrez sans plus tarder nos meilleures astuces pour un achat immobilier à Varsovie et trouver des bons plans.

Se loger sur place

photo varsovie

Aucune difficulté pour trouver un logement, Airbnb est amplement suffisant et facile d’accès avec de nombreuses offres toute l’année. On peut bien entendu choisir un hôtel si on préfère, voire un hostel (auberge de jeunesse) si l’on souhaite limiter le budget au maximum.

Le site Booking vous sera aussi d’une grande aide.

Connaître les spécificités du marché local pour faire un bon investissement

varsovie photo

L’immobilier en Pologne est un secteur porteur. Mais plus précisément, pourquoi Varsovie est-elle une ville intéressante concernant l’investissement ? Pour un achat d’appartement par exemple ?

Déjà, Varsovie est une ville sécurisée, ouverte sur le tourisme et très dynamique où des Polonais de renom ont grandi. Agglomération de plus de 3 millions d’habitants, plus grande ville de Pologne et située autour de la Vistule, elle n’a rien à envier à Cracovie ou d’autres lieux touristiques de ce beau pays.

Depuis son ouverture vers l’économie de marché dans les années 90, elles s’est imposée comme un pôle économique de premier plan dans cette région du globe, après avoir été presque entièrement rasée durant la Seconde guerre mondiale et avoir connu le communisme.

Il faut savoir que la Pologne fait partie de l’Union européenne et en conséquence, s’installer à Varsovie est relativement aisé. Les ressortissants européens ont juste besoin de se déclarer à l’administration (démarche assez rapide) afin d’obtenir un numéro PESEL. Il est devenu nécessaire pour s’enregistrer comme résident permanent auprès des autorités. Bien évidemment, un passeport valide est indispensable.

Nous conseillons un petit tour sur le site de l’ambassade de France en Pologne pour plus d’informations (voir ici).

La ville jouit aussi de sa proximité relative avec une métropole comme Berlin, ce qui facilite son insertion dans un tissu économique de taille et comme plateforme vers d’autres destinations de choix telles que Moscou ou encore Stockholm.

Les nombreux touristes vous le confirmeront : malgré sa grande superficie, il est facile de trouver un bon restaurant où manger, des musées sympas et la vie nocturne n’est pas en reste si on veut trouver une boîte de nuit avec de l’ambiance. Un quartier de Varsovie, Praga, s’est notamment bien développé en endroit bohème. Aussi, les nombreux concerts organisés chaque année raviront les amateurs de musique. Les marchés BioBazar Fabryka Norblina et Giełda Staroci na Kole satisferont les amateurs de produits locaux. Ne ratez pas la période de Noël !

Citons les lieux d’intérêt principaux, notamment les monuments : le Palais de la culture qui est un édifice impressionnant, l’imposant Palais royal et la vieille ville très mignonne. Voici un screen des principales activités à faire :

Investir dans l'immobilier en Pologne, à Varsovie

Avant d’envisager l’investissement, il est vivement conseillé de visiter Varsovie afin de vous permettre de vous imprégner de l’ambiance locale et de l’atmosphère unique. Connaître l’endroit où l’on veut investir est important, notamment si on décide de se loger à Varsovie.

Par ailleurs, les universités de Varsovie enseignent des sujets variés et accueillent de nombreux étudiants, notamment dans le cadre Erasmus.

Pour la clientèle fortunée, cette ville propose également des services de luxe avec grands magasins et hôtels haut de gamme.

Il est vrai qu’il fait souvent froid en hiver avec des températures négatives et il faut bien se couvrir, mais la météo est en général plus agréable les autres saisons.

Niveau sécurité, se balader un peu partout même le soir n’est vraiment pas dangereux comparé à d’autres villes européennes et la tranquillité est appréciable.

Vous l’aurez compris, Varsovie est bel et bien une ville attractive et par conséquent, l’investissement immobilier sur place est un excellent choix. Si vous êtes décidé.e, il est temps de dénicher la perle rare parmi les biens immobiliers à Varsovie !

L’offre immobilière à Varsovie

Considérons maintenant le prix du m² à Varsovie : en moyenne, pour un appartement dans le centre, il s’élève à 4143 euros. Tout est relatif puisque si l’on compare avec Paris et ses 10900 €/m², c’est tout de suite très intéressant.

Voyons les prix moyens du mètre carré entre différentes villes polonaises afin de comparer :

Source : morizon.pl

La devise en cours en Pologne est le zloty. Cette monnaie est moins forte que l’euro ou le franc suisse et le salaire moyen est de 830 euros nets par mois environ, un peu plus à Varsovie. Avoir un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne des Polonais est donc un avantage considérable.

Afin de repérer les offres immobilières intéressantes et pour vous donner une idée encore plus concrète des prix de l’immobilier à Varsovie, vous pouvez visiter un site immobilier (du moins avec des annonces) à l’aide d’un traducteur en ligne :

otodom.pl

olx.pl

gratka.pl

La plupart des Polonais travaillant dans le milieu des affaires parlent très bien anglais et il n’est pas rare de trouver des francophones, de quoi faciliter les échanges.

varsovie

Investir dans l’immobilier à l’étranger : prendre en compte la totalité des charges

varsovie pologne

Afin d’optimiser ses chances de réussite dans l’immobilier et surtout dans un pays étranger, il y a des connaissances fondamentales à avoir, notamment sur les différents frais à prévoir.

Pas de panique, il y a une première bonne nouvelle : par rapport à la valeur de votre bien immobilier, les frais de notaire ne sont que de l’ordre de 1 à 3%. C’est le premier gros atout par rapport à un pays comme la France.

Autre avantage de taille : la fiscalité attractive. Sachez qu’elle est relativement faible en Pologne. Il s’agit de 8,5% par an contre 30% dans l’Hexagone. Aussi, il est évidemment possible de faire de l’optimisation fiscale et même de ne rien débourser pendant 10 ans !

Si on décide de rénover son bien, comptez environ 500€/m² pour se donner un ordre d’idée. Aussi, afin de meubler sa maison à Varsovie ou son appartement, on peut trouver de bonnes affaires sur Olx.

Investir dans l’immobilier à Varsovie : tenir compte de la demande

Faire un bon investissement immobilier requiert de connaître des règles de base.

Comme vu plus haut, il convient d’abord de visiter la ville afin d’avoir un aperçu des opportunités. Consulter des annonces immobilières régulièrement grâce aux sites mentionnés plus haut est également pertinent.

Il n’y a pas de place pour les sentiments en affaire et faites attention à ne pas tomber dans le « coup de cœur » car nous voulons vous éviter les mauvaises surprises. C’est le marché qui dicte ses règles et ce qui est attractif ou pas. Votre offre doit répondre à la demande avant tout, même pour un marché de niche.

Afin d’optimiser votre rentabilité locative par exemple, il convient de ne pas proposer des prix exagérés. Proposez un prix juste dans un quartier attrayant et veillez à ce que votre bien reste propre et aux normes. Faites des photos d’excellente qualité pour que ce soit plus vendeur.

Sachez que la plupart des étudiants et travailleurs préfèrent les appartements déjà meublés pour l’aspect pratique. Ne tombez pas dans le piège du bon marché à tout prix et privilégiez le durable.

Il est de toute façon recommandé de suivre au moins une formation sur l’immobilier avant de se lancer dans l’aventure et de faire appel à un professionnel sur place afin d’être conseillé au mieux. Aussi, vous pouvez vous faire aider par une agence immobilière à Varsovie. Surtout si ça touche à l’immo de luxe. Parlez aussi aux locaux et personnes qui y vivent depuis longtemps afin d’avoir une idée du marché plus claire.

Gardez toujours en tête que l’achat d’un bien immobilier est une décision importante et stratégique dans la vie d’une personne.

NDLR : visitez aussi notre article utile sur le coût de la vie en Pologne mais également sur l’immobilier à Cracovie et à Wroclaw. Sachez également qu’il est simple d’aller à Cracovie depuis Varsovie.

varsovie

Découvrez notre Ebook

Articles populaires