Investir dans l’immobilier à Cracovie

Préparer sa retraite, avoir une résidence secondaire pour les vacances, faire un investissement locatif pour gagner de l’argent tous les mois… En Pologne ! Une stratégie novatrice, rentable et autant d’arguments qui vont vous motiver à investir dans l’immobilier en Pologne comme nous verrons plus loin.

Attention cependant, il faut être prudent avant de prendre une telle décision. Découvrez les raisons qui pourraient vous pousser à investir dans l’immobilier à Cracovie et savoir comment choisir son logement puis mener à bien la transaction.

Acheter de l’immobilier à Cracovie n’aura plus de secret pour vous grâce à notre aide.

Cracovie, une ville très attractive ! La preuve en vidéo YouTube :

Se loger sur place

cracovie pologne

Il est relativement facile de loger à Cracovie grâce à un service tel que Airbnb avec ses offres nombreuses et variées, tout au long de l’année.

Les hôtels ne manquent pas non plus et si on veut limiter le budget, on peut tout à fait se trouver une auberge de jeunesse (autrement appelée « hostel ») afin de faire des économies lors de son séjour.

Booking s’avère également d’une aide précieuse.

Investissement immobilier à Cracovie : connaître les spécificités du marché local pour éviter les mauvaises surprises

cracovie pologne

‍Parlons du marché immobilier à Cracovie maintenant. Il y a plusieurs choses intéressantes à savoir avant de faire un investissement immobilier. Nous allons en parler juste ci-dessous.

  • En moyenne, le prix du m² à Cracovie est d’environ 3493 €/m². Nous restons quand même en-dessous du marché moyen de certaines villes européennes de l’ouest. Le prix d’achat d’appartement à Cracovie est donc un premier point avantageux;
  • La construction d’une maison dans le secteur peut aussi s’avérer pertinente. Se loger à Cracovie est un très bon choix. Ou bien l’achat d’une maison en Pologne dans cette région et clé en main.

Voyons les prix moyens du mètre carré entre différentes villes polonaises afin de comparer :

Source : morizon.pl

Cracovie est la capitale de la voïvodie de Petite-Pologne et l’une des plus grandes et anciennes villes polonaises. Avec une population de 760.000 habitants (1,5 million dans son agglomération), elle représente la deuxième ville de Pologne. Elle était l’ancienne capitale du pays et est traversée par le fleuve nommé la Vistule.

Le gouvernement souhaite augmenter le salaire minimal jusqu’à le doubler. Passant de 2250 PLN brut en 2019 à 4000 PLN brut en 2023. Cela va causer une inflation dans les prochaines années et le prix de l’immobilier va augmenter lui aussi. Il est intéressant d’investir maintenant avant que les prix deviennent moins intéressants.

C’est une ville très étudiante avec une ambiance spéciale, comptant environ 200 000 étudiants par an. Elle regroupe un ensemble d’universités avec une très bonne réputation dont la plus célèbre en Pologne, l’Université Jagellon. Elle a été fondée en 1364 par le roi Casimir III le Grand. L’université portait son nom pendant des siècles. En 1817, elle a été rebaptisée pour commémorer la dynastie des Jagellons, dont le premier roi était Jagellon, grand-duc de Lituanie. Elle est l’une des plus grandes universités européennes. Nicolas Copernic et le Pape Jean-Paul II y ont étudié.

Le tourisme a une place importante, notamment grâce à son centre-ville (rynek) exceptionnel. En été, elle est très agréable à visiter et l’ambiance de Noël est unique, notamment grâce à son marché dédié ou les marchés permanents. Se balader au bord de la Vistule avec une vue sur le château Wawel offre un panorama magique et agréable. On s’attache rapidement à la ville pendant les beaux jours. En plus de cela, la ville regorge d’activités à faire et dans une ambiance sécurisée même pour sa vie nocturne. L’une des plus grandes mines de sel au monde est présente à 20 minutes de la ville, et accessible en bus ! On peut même bénéficier d’une réduction sur la carte de transport Krakowska.

Aller à Cracovie en ce moment semble donc une bonne idée ! Et ce n’est pas tout, cette ville est relativement proche de la célèbre Zakopane, dont les randonnées autour sont inoubliables !

Source : google.com

Investissement à l’étranger : prendre en compte l’ensemble des charges et ne pas uniquement se concentrer sur le prix

cracovie pologne

Il est important de savoir prendre en compte plusieurs facteurs avant de vouloir faire un investissement à l’étranger.

Comme dans chaque pays, il y a des charges annuelles ou des frais supplémentaires liés à l’achat d’un appartement. Les frais de notaire, les frais d’agence immo, les travaux, le mobilier à acheter, si on cherche de l’immobilier de luxe à Cracovie (appartement de prestige par exemple) ou pas… Attention aussi aux pièges de l’achat de particulier à particulier qui sont à peu près les mêmes partout.

L’avantage de la Pologne, c’est qu’il s’agit de charges très faibles. Les frais de notaire représentent entre 1 et 3 % de la valeur du bien. Pour les travaux, si vous achetez un bien à rénover, nous sommes à environ 500€/m², possible que ce soit plus, possible de payer moins cher. Tout cela dépend des exigences du propriétaire.

Les impôts en Pologne sont faibles, Pour un statut normal, vous serez à 8.5 % par année sur l’ensemble de vos loyers. Cela est moins cher que la France avec 30 %. Bien sûr, il existe des situations où il est possible d’optimiser cet impôt en ne payant rien pendant 10 ans.

Investir dans l’immobilier à Cracovie : prendre en compte la demande

cracovie pologne

C’est un point important dans vos recherches. Vous ne devez pas simplement acheter un appartement et le louer. L’emplacement est très important et l’immobilier à Cracovie n’échappe pas à cette règle.

Ne faites pas l’erreur de prendre un appartement parce qu’il n’est pas cher. Vous devez prendre en compte la demande présente sur le marché pour un investissement locatif à l’étranger. Comme dit dans l’article plus haut, on sait qu’il y a un fort flux touristique et 200 000 étudiants chaque année dans la ville de Cracovie.

Aussi, la Pologne faisant partie de l’UE, pas besoin de visa. Seul un numéro PESEL suffit pour s’y installer durablement.

Vous devez prendre en compte cela, c’est très important pour connaître vos critères. Il y a plusieurs choix à Cracovie pour investir dans l’immobilier. Par exemple, acheter des petites superficies pour faire de la location courte durée ou bien acheter une grande surface et fractionnée en plusieurs chambres afin d’avoir un rendement plus important.

Bonnes adresses pour consulter des offres immobilières :

otodom.pl

olx.pl

gratka.pl

Pour conclure, un achat immobilier à Cracovie devient de plus en plus facile mais sans un conseiller et agent immobilier sur place, il est facile de se tromper.

NDLR : visitez aussi notre article utile sur le coût de la vie en Pologne.Sachez qu’il est aussi relativement aisé d’aller à Cracovie depuis Varsovie.

Et afin de connaître les bonnes adresses pour réaliser votre projet, contactez-nous (nous vivons sur place et connaissons bien le terrain).

photo cracovie

Découvrez notre Ebook

Articles populaires