Obtenir la carte Krakowska

Comment obtenir la carte Krakowska pour profiter de la réduction de transport proposée par la ville de Cracovie ?

Si ça fait plusieurs années que vous êtes cracovien.ne, vous avez sûrement déjà entendu parler de réductions sur le réseau bus et tramway.

Depuis quelque temps, hélas, l’abonnement ne cesse d’augmenter et à raison, la municipalité de Cracovie à une énorme dette suite à la rénovation et la création de nouvelles structures modernes afin de rendre la ville magique et inoubliable.

Il existe plusieurs moyens de transport à Cracovie, et vous utilisez peut-être déjà les services mis à disposition pour vous déplacer dans cette ville historique, mais saviez-vous qu’il existait un abonnement à 80 zl par mois au lieu de l’habituel tarif de 148zl (159zl de prévus au 1er février 2023) pour les personnes sans réductions particulières ?

Les prix n’ont pas changé depuis février 2021. Toutefois, une augmentation est à prévoir pour février 2023, l’abonnement mensuel passera de 80zl à 119zl pour les résidents.

On va découvrir ensemble, étape par étape, comment profiter de cette réduction renouvelable chaque année.

S’enregistrer

Pour commencer, vous devez vous enregistrer sur le site https://www.kk.krakow.pl/


Vous arriverez sur ce lien : https://www.kk.krakow.pl/konto-uzytkownika/

On vous laisse entrer vos informations. Si vous avez besoin d’aide avec la langue polonaise, vous pouvez utiliser un traducteur en ligne. Voir aussi notre article sur la barrière de la langue.

Vous allez recevoir un lien d’activation par mail afin de valider votre inscription, regardez ci-dessous :

Demander la carte Cracovie

Une fois l’enregistrement terminé, retournez sur la page d’accueil, connectez-vous et ensuite, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous pour demander votre carte Cracovie :

https://www.kk.krakow.pl/punkty-obslugi-karty

Vous pouvez aussi cliquer sur « PUNKTY OBSŁUGI KARTY. »

Une nouvelle page va s’ouvrir et vous aurez plusieurs informations à entrer. Nous vous conseillons encore une fois d’utiliser un traducteur si vous n’êtes pas à l’aise avec le polonais.

Sur cette page, il faudra une photo de vous au format png ou jpeg, votre numéro PESEL et votre adresse postale actuelle à Cracovie.

Vous aurez le choix entre choisir d’avoir votre carte en version virtuelle (disponible dans une application) ou bien au format physique, à récupérer dans un point de vente.

Si vous avez déjà une « karta krakowska », il est possible de communiquer le numéro ID de cette carte mais attention, il est possible qu’elle ne soit pas reconnue. Dans ce cas, faites une nouvelle demande.

Vous pouvez choisir virtuel et physique, utile en cas de téléphone avec batterie à plat. Si plus tard vous avez un contrôle et que c’est le cas, vous pourrez toujours présenter la carte de Cracovie en version physique.

Une fois la demande effectuée, il est possible de recevoir un mail plus tard vous disant que vous n’êtes pas enregistré en tant que résident permanent. Ce n’est pas grave, on va vous donner la démarche à suivre.

Documents nécessaires

Quand on a fait notre demande, nous avons pris contact avec l’adresse mail indiquée dans l’image ci-dessus. Voilà la réponse reçue :

Pour résumer, ils demandent une preuve qu’on a bien payé notre impôt cette année sur l’année dernière. Pour cela, une preuve signée par le bureau des impôts où vous êtes rattaché est nécessaire.

Voilà les documents possibles pour valider vos droits :

  • La première page du PIT avec le cachet de présentation du bureau des impôts (cachet de réception) ou avec une confirmation de sa présentation;
  • La première page du PIT avec un numéro de référence visible ainsi qu’un reçu officiel de ce PIT (UPO);
  • Un certificat du bureau des impôts qui comporte en outre une note sur votre adresse à Cracovie.

Pour faire simple, votre document UPO sera suffisant pour valider avec le service concerné votre paiement aux impôts. Vous pouvez le récupérer en ligne, pas besoin de vous déplacer physiquement.

Récupérer le document UPO

Attention, cet article vous donne la démarche à suivre pour récupérer le document UPO, les autres méthodes possibles proposées par le service Karta Krakowska n’ont pas été vérifiées.

Pour avoir ce document, vous devez vous connecter au service des impôts en ligne via ce lien : https://www.podatki.gov.pl/pit/twoj-e-pit/

Et vous connecter :

Une partie du site est en anglais, cela va grandement nous aider pour la suite.

Vous avez plusieurs possibilités de vous connecter, voir ci-dessous :

Nous vous recommandons via le profil Zaufany – populaire en Pologne – à travers votre compte bancaire, vous pourrez ainsi vous connecter au service PIT.

Les principales banques polonaises sont proposées, on vous laisse vous connecter et nous nous retrouvons juste après.

Nous voilà connectés au service en ligne !

Ensuite, vous devez récupérer le document UPO dans un de vos PIT soumis cette année.

Prenons le PIT-37 ici dans cet exemple :

Cliquez sur « Go to submitted…. »

Vous verrez plusieurs informations dans votre PIT. Ce qui nous intéresse se trouve juste en bas, dans « Download UPO »

Cliquez dessus et vous allez télécharger votre UPO au format PDF.

Une fois reçu dans vos téléchargements, vous allez devoir l’envoyer par mail à une adresse donnée.

Envoyer le document demandé

L’adresse mail pour envoyer votre document UPO est la suivante : okazpit@kk.krakow.pl

Veuillez indiquer en objet que c’est pour Karta Krakowska et votre PESEL au cas où, pour faciliter la recherche de leur côté.

Après quelques heures, vous allez recevoir le mail suivant vous confirmant la validation :

Pour résumer, votre document est valide, votre compte est validé aussi et vous avez accès maintenant à la Karta Krakowska via l’application officielle disponible sous Android et iOS.

Vous recevrez aussi une confirmation du site kk.krakow.pl pour la carte.

Comment avoir l’abonnement avec la réduction ?

Pour la version virtuelle, téléchargez l’application Karta Krakowska et connectez-vous.

Dans Bilety, vous pouvez choisir le nombre de mois, de lignes (ligne unique, zone 1, zone 1, 2 ,3).

La zone 1 représente l’ensemble de Cracovie, excepté les autres villes autour.

Vous pouvez choisir la date d’activation de l’abonnement. Une fois l’ensemble des informations sélectionnées, voilà ce que vous avez sur votre téléphone :

Vous n’avez plus qu’à payer pour profiter de l’abonnement à 80zl.

L’application sert aussi en cas de contrôle. À présenter au contrôleur du réseau de transport public de Cracovie si besoin est.

Bonus : si vous payez 6 mois d’avance, l’abonnement revient à 70zl/mois au total.

 

Le rédacteur de cet article
Nantais de 27 ans, j’ai découvert la Pologne il y a 6 ans. Jeune entrepreneur, je me suis formé dans l’immobilier puis autoformé dans les métiers du digital. Développement web, stratégie marketing, e-commerce, j’aime être un autodidacte.

NOS DERNIERS ARTICLES

20240324_111127
avril 1, 2024
Poznan (ou Poznań en polonais) est une ville sous-cotée en Pologne, assez injustement en réalité. Notre article a donc pour but de vous inspirer
prix vodka pologne
janvier 1, 2024
La vodka (wódka en polonais) est un spiritueux principalement à base de céréales ou de pommes de terre et est de plus en plus