Poznan (ou Poznań en polonais) est une ville sous-cotée en Pologne, assez injustement en réalité. Notre article a donc pour but de vous inspirer pour savoir que voir et que faire à Poznan.
Vous serez ainsi en mesure d’apprécier pleinement l’endroit et ses principales attractions, si le tourisme dans ce coin vous tente.
Table des matières
Pourquoi aller à Poznan ?
Contrairement à la capitale polonaise Varsovie, la belle ville du dragon Cracovie, la suprenante Zakopane ou encore la désormais très en vogue Wroclaw, la magnifique Poznan est encore malheureusement trop peu dans la liste des choses à faire en Pologne.
Avec une population de plus 500 000 habitants, comprenant de nombreux étudiants et travailleurs étrangers dans les grandes compagnies sur place, Poznan a tout d’une grande et fait partie des meilleures villes de Pologne.
Disposant de multiples bâtiments art nouveau mais aussi de complexes récents, Poznan est résolument tournée vers la modernité mais sans renier son passé pour autant.
Comme nous verrons plus loin, les choses à faire à Poznan ne manquent pas. En effet, qui dit grande ville dit nombreuses activités potentielles.
Quand partir à Poznan ?
Le climat en Pologne peut être rude en hiver en Pologne et ne plaira pas à tout le monde.
Nous conseillons plutôt la visite de Poznan au printemps ou en automne. C’est-à-dire au retour du beau temps fin avril ou quand le soleil brille encore parfois bien en octobre.
Combien de jours pour visiter Poznan ?
Poznan se visite tout à fait en deux jours. Mais si on veut vraiment prendre son temps et flâner dans la belle cité, alors 3 jours s’imposeront.
Où se loger à Poznan ?
On peut évidemment taper « poznan hôtel » dans Google mais nous conseillons directement un tour sur le célèbre site Booking pour se loger.
Evidemment, Airbnb est toujours une option intéressante pour avoir accès à un appartement sympa, surtout proche du centre-ville.
Choses à faire à Poznan
Nul besoin de sa casser la tête dans un office du tourisme quand vous avez nos idées à disposition ! Voici nos suggestions :
Vieille ville de Poznan
La place du marché de Poznan (rynek) a un côté très surprenant. En tant que plein-centre de grande ville polonaise, elle est très colorée et riches en détails !
Bien évidemment, il y a de quoi se restaurer pour satisfaire tous les goûts mais nous verrons ceci plus loin.
Park Cytadela
Envie de faire une balade tranquille ? Le parc Cytadela vous satisfera avec sa nature et ses chemins bien agencés.
Les amateurs d’Histoire seront ravis puisqu’il y a une atmosphère très militaire et soviétique.
Park Solacki
Encore une fois, un peu de nature ne fait pas de mal ! Un peu excentré, il s’agit de l’un des parcs à Poznan à faire absolument.
Zoo de Poznan
Le Stare Zoo de Poznan a été ouvert il y a environ 150 ans et est connu pour donner un abri à des animaux en détresse.
Il dispose d’une faune variée (primates, oiseaux, reptiles…) et est un must sur place.
HistoryLand
Vous aimez l’Histoire mais aussi les Lego ? Cet endroit allie les deux pour surprendre les visiteurs de manière agréable.
Croissant Museum
Ce musée interactif propose de participer à la préparation de son propre croissant puis évidemment, de le déguster. Les boulangers font le show !
Malta Lake
Il est très plaisant de se balader autour de ce lac artificiel, surtout par beau temps. Que ce soit pour une promenade ou tout simplement un parcours sportif.
Pour savoir comment payer en Pologne, c’est ici.
Que faire à Poznan le soir ?
Envie d’un petit restaurant sympa ? Découvrez la sélection de Tripadvisor.
Nombreux sont les restaurants à avoir de très bons avis. Pour des spécialités à Poznan, nous recommandons particulièrement le Wiejskie Jadło.
Si vous ne voulez pas être trop dépaysé.e, le Petit Paris vous rappellera la douce France !
Et si on veut faire la tournée des bars en bonne compagnie et sans se prendre la tête, alors le pub crawl s’impose !
Envie de chanter ? Le bar karaoké Kuźnia Rock Pub propose une ambiance conviviale autour de bonnes bières et de chansons polonaises ou internationales !
Que faire à Poznan quand il pleut ?
Intérieur de la Basilique Collégiale de Poznan, qui propose des concerts d’orgue
A Poznan, il existe un petit cinéma insolite et surprenant nommé Charlie Monroe Kino Malta. Il est à la fois décoré de nombreux portraits de stars féminines et masculines du 7e art et dispose aussi de salles toutes petites pour une ambiance intimiste et proche du grand écran.
Idéal si la météo n’est pas très bonne mais que l’on souhaite tout de même sortir !
Que faire autour de Poznan ?
Amateurs de nature ? Il y a plusieurs lacs autour de Poznan. Nous recommandons le lac Szachty et particulièrement le tour d’observation panoramique.
Poznan jouit aussi d’une relative proximité avec la ville d’origine de Copernic, Torun (Toruń en polonais), aussi célèbre pour sa fameuse spécialité polonaise, le pain d’épices piernik ! Elle est située à environ 2h30 en voiture.