Quels sont les meilleurs plats polonais ? Les véritables recettes polonaises donnent des plats typiques délicieux et savoureux.
Il s’agit d’une cuisine simple et généreuse à essayer absolument si on passe par la Pologne, ou bien si on est tout simplement curieux et que l’on souhaite cuisiner quelque chose d’un peu différent chez soi et souvent facile à préparer.
Maintenant, passons les délices de la cuisine polonaise à la loupe !
Table des matières
Qu’est-ce qu’on mange en Pologne ?
Alors, quelles sont les spécialités polonaises ? La culture polonaise est en réalité assez riche et propose de nombreux mets capables de vous surprendre.
Ceux qui viennent d’une famille polonaise connaissent sans doute déjà les joies des bons plats mijotés par les grands-parents, tandis que les autres ignorent sans doute de quoi il s’agit exactement.
La pomme de terre est très populaire, ainsi que les choux et des sortes de raviolis comme nous verrons plus loin.
Côté viande, le bœuf et le porc ne sont pas en reste, surtout si on parle de kiełbasa (saucisse). La charcuterie mérite un essai et les différents poissons viennent ravir les papilles.
Les Polonais sont aussi fiers du ogórek, soit un énorme cornichon qui se marie bien avec la vodka pure (avec modération)!
Nul doute que les plats typiques polonais vous séduiront. Aussi, faites-vous plaisir dans un marché polonais à l’occasion afin d’acheter les ingrédients de base ou du déjà préparé.
Quel est le plat préféré des Polonais ?
Difficile de trancher. Les pierogi (raviolis) sont tellement ancrés dans cette culture qu’il n’est pas aisé de passer outre. Bien que l’on trouve des Polonais qui n’en raffolent pas.
Toutefois, les plats avec de la pomme de terre sont bien souvent fortement appréciés et le bigos aussi.
Quel plat polonais choisir ?
Comme nous avons vu plus haut, il y a de quoi ravir différents gourmets avec les multiples viandes, poissons, raviolis…
De plus, la viticulture commence à faire des progrès en Pologne. De quoi accompagner ces plats avec de bons crus. Il existe même du vin cuit au miel !
Vous l’aurez compris, ceci dépend donc de vos habitudes, de votre ouverture mais aussi de vos goûts personnels côté culinaire.
Foncez donc dans un bar mleczny (bar à lait, restaurant familial avec cuisine traditionnelle) dès que vous en aurez l’occasion en Pologne !
Quels sont les meilleurs plats polonais ?
Voici maintenant notre sélection des meilleures spécialités gastronomiques polonaises !
Pierogi
Le plat national polonais, sans conteste ! Les pierogi est donc un ravioli comme vu plus haut et avec différentes garnitures.
On peut en trouver fourrés à la viande, à la pomme de terre et au fromage blanc mais aussi aux épinards, aux champignons, voire même à la myrtille.
Bien entendu, évitez ceux de la supérette pour une première expérience. Préférez donc un restaurant polonais traditionnel ou bien mieux, du fait maison.
Voici la recette du pierogi ruskie.
Et en vidéo YouTube :
Bigos
On ne peut pas non plus passer à côté de cette préparation qui est un autre plat typique polonais ! Elle se compose de chou (un peu comme de la choucroute), de bœuf, jambon, oignon, tomates et champignons.
Dans un restaurant, il n’est pas rare d’en manger dans du pain – bien entendu comestible – faisant office de bol.
Kluski
Un autre plat polonais typique et connu. Ceci rappelle les pierogis mais sans la garniture. En réalité, c’est plus proche du gnocchi italien.
Le kluski typique est fait à base de farine, purée de pomme de terre, des œufs et est servi en plusieurs pièces avec une sauce aux champignons ou dans une soupe.
Barszcz
Le barszcz, est une soupe très bonne pour la santé. En effet, ce potage est initialement à base de betterave crue, tomate et des légumes comme la carotte, l’oignon…
C’est plutôt végétarien mais on peut aussi en manger avec de la viande.
Zurek
Autrement appelée « barszcz biały » ou bortsch blanc, le żurek est une soupe légèrement acidulée qui contient des céréales fermentées, du porc et un œuf dur.
Voilà un repas polonais très apprécié !
Golabki
Autre plat traditionnel polonais, le gołąbki est en fait du chou farci à la viande, typiquement du cochon ou du bœuf, des oignons hachés et du riz ou de l’orge.
Encore de quoi se régaler avec cette spécialité culinaire en Pologne !
Karp smazony
C’est tout simplement de la carpe frite avec de la chapelure. Le plat karp smażony est très populaire en Pologne au réveillon de Noël. Alors ne soyez pas surpris.e si on vous en sert à ce moment-là, c’est tout à fait normal.
Notons que cette carpe peut aussi être servie rôtie ou en gelée.
Bonus
Rosół
Voici une autre soupe polonaise populaire. Il s’agit en réalité d’un bouillon de poulet ou bœuf qui contient des pâtes fines de type capellini.
C’est une entrée typique polonaise.
Sernik
Le sernik est en fait un gâteau au fromage (cheesecake), plus ou moins sucré selon les préparation et parfois agrémenté de fruits.
Cette pâtisserie polonaise est à essayer en l’achetant dans une « cukierna » réputée en Pologne. C’est assez sympa comme dessert si vous avez encore de la place ! Bien que les Polonais le mangent souvent sans accompagnement à l’heure du thé avec grand-mère. Vraiment top à Pâques, par exemple !
Makowiec
C’est un gâteau roulé et fourré à la pâte de pavot, agrémenté de fruits confits, raisins secs et miel. On le consomme plutôt lors des fêtes telles que Pâques ou Noël.
Piernik
Aussi connu comme le prianik, cette spécialité polonaise est tout simplement du pain d’épices mais avec glaçage et fourré et à la confiture, s’il vous plait !
Voilà encore un délicieux gâteau à déguster autour d’un thé chaud, particulièrement en hiver. Il en existe même en forme de cœur pour la Saint-Valentin.
Si on ne sait pas quelle nourriture ramener de Pologne, ces gâteaux sont sans doute une bonne idée et de quoi faire une initiation.
Zapiekanka
Il s’agit d’un snack dont les jeunes Polonais raffolent en soirée quand ils sortent. C’est comme une longue tartine recouverte de différents ingrédients au choix mais typiquement : du fromage, des champignons et légumes.
On peut dire que c’est en quelque sorte la pizza polonaise !
Oscypek
Voici un fromage fumé des montagnes des Tatras qui a de quoi surprendre ! D’autant plus que ce petit délice à base de lait de brebis et vache se déguste typiquement chaud et avec de la confiture de canneberge. C’est particulièrement appréciable lors d’un marché de Noël.
Bon appétit avec les plats polonais typiques !
NDLR : de passage à Cracovie ? Découvrez les meilleures adresses du coin pour se restaurer !