Les traditions en Pologne

Les traditions en Pologne sont très anciennes pour la plupart. Découvrez-les sans plus tarder dans cet article instructif.

Surtout que la Pologne est un pays qui a su allier tradition et modernité avec brio !

Tradition polonaise et nourriture

pologne traditions

La tradition culinaire polonaise est bien développée. Il s’agit d’une cuisine en apparence simple (qui requiert souvent un certain savoir-faire toutefois) et généreuse, il y en a pour tous les goûts !

Le pierogi est bien entendu le plat national, avec différentes garnitures. Les soupes variées, quant à elles, sauront combler n’importe qui avec de multiples saveurs, végétariennes ou pas.

Au niveau des spiritueux, la célèbre vodka polonaise est bien entendu un must (avec modération).

Habits traditionnels polonais

pologne traditions width=

Le costume traditionnel polonais par excellence est sûrement le Krakowiak Zachodni.

Typiquement, la femme a une couronne de fleurs dans les cheveux, un collier de perles rouges, un haut blanc à manches courtes, un gilet coloré un tablier et une robe rouge.

Pour les messieurs, c’est inspiré de la tenue militaire typique de la fin du XVIIIe siècle. Il s’agit d’un couvre-chef rouge à plume, d’une chemise blanche, d’une longue veste rouge ou bleue, d’un pantalon à rayures et de grosses bottes noires.

A Cracovie, le lajkonik (qui a aussi donné son nom à une célèbre franchise de boulangerie-pâtisserie en Pologne), est un personnage folklorique local. Il ressemble à un soldat tatar chevauchant un cheval. Voilà un autre exemple frappant d’un costume traditionnel en Pologne :

pologne traditions

Musique populaire polonaise

En termes de musique savante, nous devons évidemment citer le célèbre franco-polonais Chopin.

Mais si l’on parle de chanson polonaise populaire et traditionnelle, on peut citer Pod Borem, Bandoska ou encore To i Hola.

Au niveau des instruments couramment utilisés, on trouve la clarinette, l’accordéon mais aussi le violon (le suka par exemple).

Danses polonaises

La célèbre Polka viendrait en réalité de la Bohême, qui est devenue en bonne partie l’actuelle République Tchèque.

Cependant, en Pologne, plusieurs danses se distinguent. La danse polonaise Mazurek par exemple mais aussi l’Oberek, le Kujawiak, le Polonez et le Krakowiak.

Voici un aperçu de cette dernière, grâce à une vidéo YouTube :

Superstition polonaise

Chaque pays a ses petites croyances et superstitions. La Pologne en a de particulièrement intéressantes. Nous avons des exemples frappants :

  • Pendant un mariage célébré à l’église, si la robe de la future mariée couvre les chaussures du futur marié pendant les vœux, la femme portera la culotte dans le couple;
  • Si on offre un portefeuille ou un porte-monnaie, il convient de mettre un peu d’argent dedans afin d’éviter que la personne à qui on offre ce cadeau ait de futurs problèmes financiers;
  • Une femme célibataire ne doit pas s’asseoir face au coin d’une table, ou elle ne se mariera jamais;
  • Ne surtout pas placer un miroir dans la pièce où se trouve le corps d’un défunt, ou son âme sera emprisonnée dedans;
  • Il ne faut pas refuser quelque chose à une femme enceinte, ou bien notre logement risque d’être infecté par des souris;
  • Si on éternue beaucoup, cela veut dire qu’on boira bientôt de l’alcool. L’expression polonaise est « tak się kicha na kielicha; »
  • Ne pas laisser son sac à main sur le sol ou on risque de s’appauvrir.

Merci à Edyta pour ces informations intéressantes !

Anniversaire en Pologne

Sto lat ! C’est comme ça qu’on souhaite un bon anniversaire en polonais à quelqu’un. Littéralement, cela veut dire « cent ans » et on espère que la personne aura une longue vie.

Voici la chanson d’anniversaire qu’on peut parfois entendre lors des soirées en Pologne :

« Sto lat! Sto lat! Niech żyje, żyje nam!
Sto lat! Sto lat! Niech żyje, żyje nam!
Jeszcze raz, jeszcze raz! Niech żyje, żyje nam!
Niech żyje nam! »

Si on veut traduire, ceci donne en gros : « 100 ans ! 100 ans ! Puisses-tu vivre une centaine d’années ! Encore une fois, puisses-tu vivre une centaine d’années ! »

Jeudi gras

cuisine polonaise

Ne pas confondre avec le mardi gras de l’Hexagone, même si l’idée est similaire. Le Jeudi gras (Tłusty Czwartek), soit le dernier jeudi avant le premier jour du Carême, est l’occasion de manger des Pączki.

Il faut ainsi goûter au moins un beignet fourré avec glaçage au sucre. Attention à la queue devant le magasin ce jour-là !

Pâques en Pologne

La Pâques polonaise est l’un des événements religieux majeurs de l’année, comme la Toussaint ou Noël comme nous verrons plus loin.

L’étonnante coutume du Śmigus-Dyngus constitue l’une des différences avec la France. Cela consiste à s’arroser d’eau entre connaissances, afin de rappeler le Baptême en quelque sorte.

Aussi, Pâques est précédée par le fameux Dimanche des Rameaux ou « Niedziela Palmowa. » C’est l’occasion d’orner un beau rameau et de le faire bénir par le prêtre, en hommage à Jésus.

Fête de l’Indépendance

Voilà un événement important pour les Polonais, mais disons plus séculier. Il se déroule le 11 novembre, pour fêter la fin de 123 ans de domination étrangère en Pologne.

Beaucoup de gens se rendent ainsi à Varsovie, la capitale, pour ce jour spécial.

Noël en Pologne

noel pologne

Le Noël polonais est une date vraiment importante, pays catholique oblige ! Il existe un folklore très développé autour.

De nombreuses villes ont un marché de Noël avec une ambiance magique, notamment Cracovie. On y trouve entre autres du vin chaud, des saucisses, du fromage fumé (oscypek) et de nombreux produits locaux, comme par exemple des vêtements chauds.

A Cracovie se tient un célèbre concours de crèches chaque année, début décembre. Le but est de montrer la plus belle crèche représentant la scène de la Nativité mais dans un décor d’architecture de Cracovie typique.

NDLR : apprenez-en plus sur le célèbre hymne polonais et le drapeau de la Pologne !

pologne traditions

Découvrez notre Ebook

Articles populaires