Noël en Pologne

Comme beaucoup d’endroits dans le monde, la Pologne, pays catholique, attend les fêtes de fin d’année avec impatience. Effectivement, Noël est la fête la plus importante de l’année pour les Polonais.

C’est une période idéale pour voyager en Pologne à Cracovie, Varsovie ou autres. Vous découvrirez les traditions polonaises en termes de fêtes mais aussi en ce qui concerne la nourriture. L’hiver polonais peut parfois se montrer très froid avec des températures négatives qu’on n’a pas l’habitude de ressentir en France.

Maintenant, nous allons voir comment se passe Noël en Pologne.

Les origines de la fête de Noël en Pologne

 

Mais d’où vient la fête de Noël ? Il est important de rappeler les origines de la plus célèbre fête religieuse de la fin d’année.

Noël existe pour célébrer le jour de la naissance de Jésus Christ, le 25 décembre. Il s’agit avant tout d’une fête païenne, elle n’existait pas dans la religion chrétienne aux origines. Rome aurait fixé la date du 25 décembre vers l’année 300.

Avec l’installation du christianisme en Europe, Noël est devenu de plus en plus célèbre au fil des années pour devenir ce qu’on connait tous à ce jour. Même si cet événement est progressivement devenu sécularisé depuis quelques temps en France.

D’ailleurs, les origines du Père Noël sont inspirées de Saint Nicolas, symbolisé avec sa fameuse barbe blanche. Le Père Noël est aussi connu sous le nom de Santa Claus dans les pays anglosaxons.

Savez-vous comment on dit « joyeux Noël » en polonais ? « Wesołych świąt. »

L’Avent

 

L’Avent en Pologne représente les préparatifs pour célébrer Noël le 24 décembre au soir. Il s’agit des 4 semaines avant Noël, ce qui sert à préparer la venue du Christ. C’est à ce moment-là que les festivités commencent.

Pour illustrer l’Avent, des calendriers sont offerts aux enfants et aussi parfois grands pour patienter jusqu’à Noël. Des décorations sont installées dans les villes pour avoir cet aspect festif et magique à la tombée de la nuit quand elles sont éclairées.

Du pain d’épices à déguster !

C’est aussi l’occasion pour les familles de préparer la fête à la maison, en sachant que la préparation pour accueillir le Christ parmi les Polonais est un sujet très important. La décoration de son habitation se fait en général avec des guirlandes, des lampes décorées et un sapin.

Les familles polonaises achètent aussi des cadeaux et friandises pour préparer le jour de la Saint Nicolas ou Święty Mikołaj, le 6 décembre.

Le marché de Noël

 

Afin de célébrer Noël tous ensemble, en plus des messes à l’église, le marché de Noël est installé chaque année dans de nombreuses villes polonaises et européennes. Souvent ouvert au début de l’Avent pour préparer Noël.

Souvenirs et bricoles typiques

En Pologne, plusieurs sortes de produits y sont vendus. Vous y trouverez des friandises, les repas traditionnels polonais, des vêtements chauds pour l’hiver mais aussi des décorations de Noël. Souvent, des concerts y sont organisés les week-ends pour instaurer une ambiance festive.

Cet endroit sert aussi à rassembler beaucoup de personnes pour faciliter les échanges entre amis, familles mais aussi inconnus ouverts à la rencontre.

Nous vous conseillons de visiter le marché de Noël le soir, en particulier à Cracovie. Les décorations lumineuses y seront allumées, ce qui ajoutera cet effet magique et apaisant qu’on connait tous avec Noël. Pensez toutefois à bien vous couvrir !

Le 6 décembre, la fête de la Saint-Nicolas

 

La fête de la Saint-Nicolas en Pologne est fêtée par beaucoup de Polonais. Comme énoncé précédemment, les origines du Père Noël sont basées sur celle de Saint Nicolas.

Le Saint Nicolas présenté en Pologne est légèrement différent de celui qu’on connait tous.

Les enfants polonais ne s’adressent pas au Père Noël cliché quand ils écrivent la liste des cadeaux souhaités, ils l’écrivent directement à Saint Nicolas.

Cette fête, le 6 décembre, est aussi célébrée dans les écoles polonaises pour les enfants et moins jeunes.

Le 6 décembre, on reçoit des friandises et des cadeaux mais le jour principal en Pologne reste bien sûr la nuit du 24 au 25 décembre.

Bon à savoir : la fête de Saint Nicolas se dit « Mikołajki » en polonais.

Quand commence le repas de Noël en Pologne ?

 

Chaque jour est unique mais le 24 décembre est très spécial, c’est le réveillon de Noël. C’est la dernière journée avant l’arrivée du Christ. Souvent célébré en famille, le réveillon est très émouvant dans la tradition polonaise. L’ambiance est festive et chaleureuse. Les vœux sont souhaités pendant le repas. Il est coutume aussi que les chants de Noël traditionnels polonais soient chantés en famille.

Beaucoup de plats traditionnels polonais y sont préparés comme les pierogis ou le bortsch. Des gâteaux polonais sont également de la partie.

Vous avez la possibilité après le repas du réveillon passé en famille d’aller à l’église pour la messe de minuit.

Le 25 et 26 décembre sont fériés en Pologne. Ils servent à passer un moment en plus avec sa famille et ses amis. Le 26 décembre sert aussi à se reposer des deux derniers jours passés à manger, danser et chanter.

Le saviez-vous ? Le « réveillon » se dit « Wigilia » en polonais.

Le repas de Noël polonais

 

En Pologne, on ne rigole pas avec les traditions ! Pendant le réveillon, la coutume polonaise veut que 12 plats soient préparés et goûtés par l’ensemble des personnes sur la table de Noël.

Le repas de Noël polonais comporte 12 plats traditionnels représentent les 12 Apôtres. Souvent, on ne mange pas réellement 12 plats mais moins, entre 7 et 11 plats. C’est au choix dans chaque famille polonaise.

Détaillons quand même les 12 plats traditionnels polonais, ils doivent être sans viande.

  • Barszcz
  • Pierogi
  • Bigos
  • Karp smażony
  • Kapusta
  • Kluski
  • Sernik
  • Piernik
  • Oplatek
  • Makowiec
  • Kutia
  • Kompot

Le saviez-vous ? Un couvert supplémentaire est mis à table. Il sert à honorer la mémoire des défunts dans la famille ou accueillir un inconnu, symboliquement.

Où fêter Noël en Pologne ?

 

Si vous venez en Pologne pour célébrer Noël, nous vous recommandons fortement de visiter Cracovie, Zakopane, Wroclaw et Varsovie.

Cracovie est la capitale touristique en Pologne, autant connue que Varsovie et parfois préférée. Vous y trouverez un marché de Noël sympa avec l’ensemble des produits nécessaires pour passer un moment festif en buvant du vin chaud (wino grzane) ou de la bière chaude (piwo grzane).

La ville de Zakopane est encore meilleure si vous souhaitez être au cœur des montagnes Tatras tout en profitant de l’ambiance de Noël avec des montagnes enneigées.

Wesołych Świąt !

NDLR : notez qu’on peut bien entendu enchainer avec le nouvel an polonais.

Le rédacteur de cet article
Nantais de 27 ans, j’ai découvert la Pologne il y a 6 ans. Jeune entrepreneur, je me suis formé dans l’immobilier puis autoformé dans les métiers du digital. Développement web, stratégie marketing, e-commerce, j’aime être un autodidacte.

NOS DERNIERS ARTICLES

photo-1662116663511-9d79d49da183
mai 1, 2024
En quête d’un bon restaurant à Cracovie ? Que l’on cherche un restaurant folklorique ou tout autre type, ce n’est pas ça qui manque
20240324_111127
avril 1, 2024
Poznan (ou Poznań en polonais) est une ville sous-cotée en Pologne, assez injustement en réalité. Notre article a donc pour but de vous inspirer
prix vodka pologne
janvier 1, 2024
La vodka (wódka en polonais) est un spiritueux principalement à base de céréales ou de pommes de terre et est de plus en plus