Que faire à Varsovie ?

Varsovie, la capitale de la Pologne, est un haut lieu historique avec une culture riche.

Cet article a pour but de vous donner de bonnes idées pour savoir que faire à Varsovie (Warszawa en polonais) et ne pas se retrouver comme un touriste perdu dans cette grande cité aux multiples facettes et avec de nombreux lieux d’intérêt.

 

Tout de suite, voyons un peu à quoi ressemble Varsovie grâce à ce vlog sur YouTube :

Pourquoi aller à Varsovie ?

 

Quand on parle de tourisme et surtout en Europe centrale, la capitale polonaise semble être une destination de choix et en particulier si on aime l’Histoire.

En effet, Varsovie fut un lieu important durant la Seconde Guerre mondiale, puis durant la période soviétique. Elle a ainsi gardé une architecture brutaliste et réaliste particulière.

Une atmosphère spéciale donc, et sur une vaste étendue. Mais cette ville ne vit pas dans le passé pour autant ! Elle s’est tournée vers la modernité comme en témoignent ses multiples gratte-ciels orientés business. A notre sens, Varsovie figure parmi les plus belles villes de Pologne.

La nature n’est pas en reste non plus, comme nous allons bientôt voir.

Quand partir à Varsovie ?

 

La Fête de l’indépendance qui se tient en Pologne tous les 11 novembre est très célébrée par les Polonais. Ils sont nombreux à faire le déplacement jusqu’à la capitale. Vous pouvez en profiter pour mieux connaître la culture polonaise grâce à la visite de Varsovie.

En hiver, Varsovie a aussi une ambiance particulière. Noël est très sympa dans ce coin du globe avec parfois de la neige pour compléter le tout. Quant au nouvel an, c’est l’occasion de faire la fête dans de nombreux endroits dédiés à cet effet.

Combien de jours pour visiter Varsovie ?

 

Que faire à Varsovie en 3 jours, par exemple ? En général, c’est suffisant pour voir les spots principaux et se donner une idée de la vibe de la ville.

Un simple weekend risque d’être un peu juste, mais rien n’empêche de revenir ultérieurement.

Une semaine à Varsovie est en revanche idéale si on souhaite faire plus d’activités comme la visite de pas mal de monuments, musées etc.

Où se loger à Varsovie ?

 

Comme dans de nombreuses grandes villes, il existe plusieurs moyens bien connus comme hébergements lors d’un séjour.

Bookez un hostel si vous avez un petit budget.

Un Airbnb avec un logement entier vous donnera un meilleur sentiment de liberté par rapport à un hôtel. Même si les deux peuvent nécessité une somme d’argent conséquente, surtout lors des périodes les plus touristiques.

Visitez Booking pour repérer les bons plans.

Choses à faire à Varsovie

 

Vous voulez savoir que voir à Varsovie en priorité ? Voici les musts :

Palais de la Culture et de la Science

 

C’est sans doute le monument le plus emblématique de Varsovie et qui rappelle le passé soviétique de la Pologne.

Construit dans les années 50, il culmine à un peu plus de 230 mètres et de nombreuses pièces dédiées à la culture peuvent être visitées. Ne ratez pas la vue incontournable sur Varsovie au 30e étage !

Parc Lazienki

 

Sans doute l’un des parcs les plus intéressants de la Pologne, dans lequel on pourrait y passer des journées entières et surtout par temps ensoleillé.

Łazienki Królewskie dispose de 76 hectares au sein duquel se trouvent des jardins baroques, statues et même de beaux palais !

Vieille ville

 

Presque entièrement détruite pendant la guerre, la vieille ville de Varsovie (Rynek Starego Miasta) a été reconstruite, pour le plus grand bonheur des touristes et autres curieux !

Palais royal

 

Véritablement né de nouveau de ses cendres, le château royal (et sa grande place) s’impose comme une visite incontournable à Varsovie.

Prenez votre temps afin de visiter les nombreuses salles, qui ont parfois un petit air de Versailles.

Quartier de Praga

 

Voilà un quartier insolite avec une ambiance alternative, qui ravira les visiteurs en quête d’art et d’authenticité. L’endroit a en effet été bien épargné par la dernière guerre et on y trouve de nombreux vieux bâtiments !

Les différents musées

 

La liste des musées à Varsovie est assez longue. Citons au hasard le Musée de l’Insurrection, Copernicus, Frédéric Chopin, le Musée de l’Armée Polonaise mais aussi plus surprenants, Be Happy ou le Musée du Flipper…

Voir aussi : les meilleurs marchés de Varsovie. Et pour savoir comment payer en Pologne, c’est ici.

Que faire à Varsovie le soir ?

 

Savoir où sortir pour faire la fête quand la nuit tombe peut se révéler un vrai casse-tête, quand on ne connait pas le terrain.

Le concept du pub crawl (tournée des bars entre inconnus avec forfait) est intéressant si on souhaite découvrir la vie nocturne sans prise de tête. Et pourquoi pas faire une belle rencontre…

Vous pouvez évidemment tester l’une des nombreuses boîtes de nuit de la capitale polonaise. L’usage d’un Uber sera sans doute nécessaire dans la soirée si on souhaite en tester plusieurs…

Bien entendu, Varsovie regorge de restos sympas et variés pour tous les goûts et les couleurs.

Que faire à Varsovie quand il pleut ?

 

La pluie ne devrait pas vous faire peur, à part peut-être une éventuelle averse qui forcera à s’abriter. Sinon, un parapluie et c’est parti !

Outre les activités en intérieur comme les bars et restaurants ou bien le shopping dans un centre commercial, il est toujours permis de flâner dans les rues si on est bien équipé.

Et si le temps est vraiment trop maussade et pluvieux, tentez une activité fun et d’intérieur comme le lancer de hache !

Que faire autour de Varsovie ?

 

Si l’envie vous prend de faire une escapade en-dehors de Varsovie, ne ratez pas le parc national Kampinos qui est l’un des plus grands du pays.

De plus, à un peu plus de 150 km au sud-est se trouve la sublime Lublin avec sa vieille ville adorable. A 200 km environ, au nord, se trouve la belle région des lacs de Mazurie qui est aussi sympa en été qu’en hiver !

NDLR : Si vous désirez vous installer dans cette ville ou y faire un investissement locatif, visitez notre article consacré à l’immobilier à Varsovie. Pour du tourisme ou autre, il est aussi possible de se rendre à Cracovie facilement.

Le rédacteur de cet article
Originaire de la région lyonnaise, à 35 ans, je vis en Pologne depuis plus de 4 ans maintenant. Je suis aussi spécialiste de la rédaction web et du SEO.

NOS DERNIERS ARTICLES

photo-1662116663511-9d79d49da183
mai 1, 2024
En quête d’un bon restaurant à Cracovie ? Que l’on cherche un restaurant folklorique ou tout autre type, ce n’est pas ça qui manque
20240324_111127
avril 1, 2024
Poznan (ou Poznań en polonais) est une ville sous-cotée en Pologne, assez injustement en réalité. Notre article a donc pour but de vous inspirer
prix vodka pologne
janvier 1, 2024
La vodka (wódka en polonais) est un spiritueux principalement à base de céréales ou de pommes de terre et est de plus en plus