La Pologne est-elle un pays de l’est ? Beaucoup de gens seraient tentés de répondre par l’affirmative. Or, il semble que les choses ne soient pas si simples et c’est ce que nous allons voir.
Qu’est-ce que l’Europe de l’est ?
L’Europe orientale commencerait en réalité à l’est de la Pologne, selon le Standing Committee on Geographical Names :
Il semble également que le concept n’est pas que géographique mais aussi culturel. Nous remarquons que la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine en feraient partie.
Il s’agit de trois pays slaves certes mais avec une majorité d’habitants chrétiens orthodoxes. En prenant évidemment en compte la géographie, l’aspect identitaire est également à prendre en compte pour réfléchir à une unité.
La Pologne est certes relativement proche de ces pays mais a un peuple majoritairement catholique.
De plus, on peut légitimement penser que la dichotomie Europe de l’ouest/de l’est est issue de la guerre froide quand on avait tendance à séparer les pays soviétiques à l’est de Berlin des pays capitalistes de l’ouest. Mais ceci n’a en réalité plus tellement de valeur aujourd’hui.
Où est la Pologne ?
Nous avons déjà eu un aperçu avec la carte plus haut et nous avons constaté que la Pologne se situerait aux portes de l’Europe de l’est mais n’en ferait pas partie.
Pour rappel, les pays frontaliers autour de la Pologne sont la Biélorussie, la Russie (avec l’oblast de Kaliningrad), la République Tchèque, l’Allemagne, la Lituanie, la Slovaquie et l’Ukraine.
Un autre point pour la géographie de la Pologne est de savoir qu’elle est délimitée par la mer Baltique au nord et la chaîne des Carpates au sud.
Aussi, comme nous pouvons voir sur cette carte et en partant du principe que l’Europe s’arrête à la Russie occidentale à l’est, spontanément, on peut dire que la Pologne se trouve bien au centre européen :
Conclusion
Tout bien considéré, il semble que la balance penche en faveur de ceux qui affirment que la Pologne n’est pas à situer en Europe de l’est mais plutôt en Europe centrale.