Quelles sont donc les différences entre la France et la Pologne ?
Notre article a surtout pour but de vous montrer les différences culturelles majeures entre l’Hexagone et le pays d’Europe centrale. Vous connaitrez ainsi mieux la mentalité polonaise.
Alors comment sont les Polonais par rapport aux Français ? C’est ce que nous allons voir avec 5 différences que nous avons trouvé pour la comparaison grâce à notre expérience du terrain.
Commençons par des clichés sur la Pologne avec cette vidéo YouTube :
Table des matières
Pays latin vs pays slave
Pour commencer la comparaison France – Pologne, ceci s’impose. La culture française est en partie latine et ceci se ressent surtout dans le sud où il existe une espèce de nonchalance et un contact humain facile. Le Français moyen est également peu puritain pour les questions olé olé et il existe en quelque sorte un culte de la parole libre irrévérencieuse avec une grande liberté de ton. Bien qu’un certain politiquement correct s’installe progressivement au pays de Molière.
En revanche, la culture polonaise est slave d’Europe centrale et ceci se ressent lors que l’on visite ou vit dans ce pays. La proxémique (distance sociale) est quelque peu différente. Évitez par exemple de faire la bise à une personne inconnue ou de toucher amicalement les gens trop rapidement.
Les Polonais sont-ils accueillants ? Le caractère des Polonais peut aussi sembler plus froid au premier abord. Ce n’est en réalité qu’une façade, ces gens sont souvent très fêtards en soirée et en particulier lors des mariages polonais. Si vous tentez l’expérience, accrochez-vous et allez-y en forme ! En espérant que vous appréciez la vodka.
La Pologne fut autrefois sous influence soviétique. Une partie de l’architecture des bâtiments et notamment dans les grandes villes est donc de style brutaliste ou réaliste. Dans les vieux centres urbains (rynek), les bâtiments colorés sont très pittoresques.
Bien que l’alphabet polonais soit latin, la langue est slave. Il va donc falloir vous accrocher et pratiquer régulièrement pour franchir la barrière de la langue. Cependant, la plupart des jeunes parlent anglais couramment et certains parlent même français.
Quant au monde du travail, les choses sont assez similaires en réalité et le peuple polonais est travailleur. Par contre, il est vrai que les Polonais ont un peu moins la culture de la grève, malgré l’impressionnant mouvement qui a donné naissance au syndicat Solidarnosc.
Évitez aussi de traverser la rue quand le feu piéton est rouge ! Ceci est assez toléré en France mais pas en Pologne où vous risquez une amende. Découvrez notre article pour savoir ce qu’il ne faut pas faire en Pologne.
Catholicisme et conservatisme
Si la France est la fille aînée de l’Église, la loi de séparation des Églises et de l’État adoptée en 1905 marque la naissance de la laïcité à la française et son processus de sécularisation.
Le côté catholique de la Pologne qui perdure est l’un de ses grands marqueurs culturels et sans doute une autre différence culturelle France/Pologne forte. Cette dernière a une longue histoire avec cette religion à l’instar de la France. Mais l’Église conserve une influence majeure dans la vie culturelle polonaise et le parti conservateur PiS a des liens ténus qu’il ne cache pas.
Sachez aussi qu’il n’y a jamais eu de révolution culturelle telle que mai 68 comme en France en Pologne. La gauche culturelle prônant la libération des mœurs, si on peut l’appeler ainsi, a une faible influence au sein de l’establishment dans ce pays slave, bien que des groupes luttant contre le conservatisme polonais s’affirment de plus en plus et notamment le mouvement international LGBT.
La Pologne semble assez divisée et polarisée politiquement, comme lors des dernières élections présidentielles polonaises de 2020 où les conservateurs sont passés de justesse. De nos jours, nous avons vu le retour de Donald Tusk.
Ne soyez toutefois pas surpris si beaucoup de Polonais bloquent sur certains sujets sociétaux, notamment l’avortement.
Aussi, au niveau des rencontres amoureuses, les Polonaises font souvent attendre plusieurs rendez-vous avant de conclure (si toutefois on arrive jusque-là). Il est en moyenne moins fréquent et intégré de coucher le premier soir par rapport à la France et ce n’est pas qu’un cliché sur la Pologne.
Point de vue dans une rue de Poznan.
Folklore et tradition
Oublions le cliché du Français avec son béret, sa fine moustache, sa marinière, sa baguette de pain et ses manières séductrices. La France dispose d’identités régionales marquées avec des accents, différents patois et coutumes. Même si tout ceci s’est assez atténué avec la politique jacobine française et la mondialisation.
Le folklore polonais est en réalité assez varié comme en France, avec ses spécificités locales. On sent par exemple une influence allemande dans l’est à Gdansk ou Wroclaw par exemple. Tandis que la culture est plus montagnarde dans les Tatras, notamment à Zakopane. La slavité est sans doute un peu plus marquée à l’est. Varsovie témoigne encore du soviétisme pas si ancien.
La danse est importante dans la tradition polonaise et il existe différents styles. À Cracovie se danse le krakowiak par exemple. Et non, la Polka n’est pas tellement polonaise mais est plus tchèque d’origine.
Le calendrier polonais est bien entendu marqué par plusieurs fêtes religieuses. Notez que le 6 décembre, les Polonais et particulièrement les enfants fêtent la Saint-Nicolas. La coutume est de s’offrir des cadeaux et friandises comme à Noël, qu’ils fêtent de même évidemment. Et bien entendu, Pâques.
Enfin, il peut être perçu comme malpoli de refuser de l’alcool lors d’une fête polonaise. Dites simplement que vous ne buvez pas et vous verrez si vous résistez à la pression sociale. Les Polonais sont fiers de leurs nombreuses vodkas et certaines sont d’excellente qualité comme la Ogiński.
L’intérieur d’une basilique connue en France. La reconnaissez-vous ?
La nourriture
La gastronomie française est réputée mondialement et bon nombre de grands chefs sont respectés à l’international pour leurs prouesses culinaires et la cuisine variée, recherchée et de haute qualité. La France est également le pays du vin et est célèbre pour ses nombreux fromages (plus de 40 AOP ou « Appellation d’Origine Contrôlée« !).
Quid de la Pologne ? Le plat national est sans conteste les pierogis. Ce sont des raviolis avec différentes garnitures comme la viande, le fromage blanc, les épinards et même des fruits. Voilà de quoi surprendre !
Toutefois, la cuisine traditionnelle polonaise, avec par exemple le bigos et les nombreuses soupes, n’est pas sans rappeler la cuisine campagnarde française du terroir avec son côté généreux et ses produits simples et authentiques. Nous recommandons de goûter au fromage fumé des montagnes nommé oscypek et à déguster avec de la confiture, surprenant pour les Français.
Essayez de trouver des restaurants traditionnels bien cotés et de manger du fait maison.
Pas de Provence
Vous aimez la région provençale dans le sud de la France et son côté farniente avec ses belles plages méditerranéennes ? Eh bien sachez que le sud de la Pologne est différent avec d’autres activités.
En effet, c’est au nord de la Pologne que l’on trouve des plages sur la côte de la mer Baltique. Le sud, en revanche, inclut la chaîne montagneuse des Tatras et des Basses-Carpates. C’est donc un environnement montagnard qui est plus prétexte à la randonnée et au ski que bronzer sur la plage. La mentalité des Polonais du sud n’est donc pas tout à fait la même que celle des Marseillais par exemple. Elle est même assez différente par rapport au reste de la Pologne (culture des Górale).
Toutefois, on peut trouver des champs de lavande en Pologne et notamment vers Varsovie !