Que faire à Gdansk ?

Certains l’ignorent ou l’oublient mais il y a la mer en Pologne ! Alors une destination touristique de choix s’impose : Gdansk.

Mais que faire à Gdansk ? Découvrons ensemble les meilleures activités !

 

Avant tout, voici un aperçu de la ville grâce à un vlog sur YouTube :

Pourquoi aller à Gdansk ?

 


Gdańsk (autrefois appelée Dantzig) est surtout connue pour son atmosphère allemande et portuaire. En effet, située en Poméranie, la ville est ouverte sur la mer Baltique.

Mais ce n’est pas tout, c’est en fait une tricité qui comprend aussi les villes balnéaires de Sopot, Gdynia et un peu plus loin se trouve la presqu’île Hel.

Quand partir à Gdansk ?

 

Si on prend en compte le côté maritime et plaisance, alors le moment idéal afin de partir pour profiter au maximum des journées de beau temps et chaudes est l’été.

On peut évidemment visiter Gdansk hors saison si on veut croiser moins de touristes.

Comment se rendre à Gdansk ?

 

Il existe plusieurs types de transport pour se rendre à Gdansk, Sopot ou Gdynia. Bien sûr, il y a le moyen le plus rapide avec l’avion via Ryanair mais aussi le plus classique, le train.

L’avion

 

Pour aller à Gdansk, il existe plusieurs villes en Pologne : Cracovie, Lublin et Wroclaw. En moins d’une heure, vous aurez atterri dans cette ville touristique.

Côté tarifs, pour 20/30 euros, vous pouvez trouver des billets mais attention, cela peut rapidement augmenter en fonction des jours.

Sinon, depuis la France, il y a une ligne direct Paris Beauvais - Gdansk.

Le bus

 

Avec Flixbus, vous avez la possibilité de vous rendre aussi à Gdansk. Si vous partez de Cracovie, par exemple, comptez environ 9h de trajet pour 20 euros.

Le train

 

Classique, mais attention à celui que vous choisissez. En effet, il y a le train rapide qui mettra moins de 6h pour traverser la Pologne comme celui qui mettra 10h.

Tout dépendra aussi de votre budget. Il arrive souvent que l’avion soit le moyen le plus économique et rapide.

Pour le train qui prendra le moins de temps, les billets sont assez chers, environ 50 euros. Pour ceux qui mettront entre 7h et 10h, ce sera dans les 15 euros. La différence est quand même assez forte, à vous de bien choisir et fonction de vos objectifs.

Les prix sont au départ de Cracovie, la ville la plus touristique de Pologne. Vous pouvez réserver sur le site officiel intercity.pl.

Petite astuce, au départ de Cracovie, vous pouvez prendre le train de nuit avec couchette ou compartiment privé. Au lieu de perdre la journée ou une demi-journée dans le train de jour, vous pouvez prendre ceux à partir de 20h qui proposent les couchettes.

Vous passerez une nuit bercée par le son du train et vous réveillerez à côté de la mer. Idéal pour ne pas perdre une journée !

Combien de jours pour visiter Gdansk ?

 

Un weekend est suffisant afin de bien visiter Gdansk, qui n’est en réalité pas si grande. Mais comptez bien 4 ou 5 jours au total afin de bien visiter les autres villes juxtaposées également et éventuellement Hel.

Où se loger à Gdansk ?

 

L’option la plus cheap est de passer la nuit en hostel, vous l’aurez deviné.

Bien évidemment, si vous désirez plus d’intimité, un hôtel ou une location Airbnb pour un logement entier sera plus convenable.

Jetez aussi un œil à Booking afin de repérer les plans intéressants !

Petite astuce, si vous trouvez les prix trop cher à Gdansk, vous pouvez regarder à Sopot ou Gdynia, les prix sont moins cher et en une trentaine de minute, avec une ligne directe, vous pouvez vous rendre à Gdansk. De rien !

Choses à faire à Gdansk

 

La vieille ville de Gdansk

 

Un bijou d’architecture à ne pas manquer ! Admirez la fontaine de Neptune et les rues piétonnes d’une atmosphère authentique.

Église Sainte-Marie

 

Cet édifice religieux en impose. Il s’agit ni plus ni moins de la troisième plus grosse église en briques du monde.

Il est possible d’aller au sommet de la tour pour une vue imprenable sur Gdansk.

Balade sur la plage

 

On peut marcher sur plusieurs kilomètres de plage de Sopot à Gdynia, en longeant le bord de la mère Baltique. Idéal pieds nus et main dans la main pour les amoureux ! Pensez-y par exemple pour la Saint-Valentin (mais couvrez-vous bien à cette période).

Bateau

 

Des « water trams » (ferries) relient les villes entre elles. Bien plus sympathique que de prendre le bus.

Vous pourrez respirer le bon air marin et admirer la vue du large et de la ville.

Jetée de Sopot

 

C’est la plus longue jetée en bois d’Europe (511 mètres) et bien entendu, un must à faire dans ce coin de la Pologne.

Pour savoir comment payer en Pologne, c’est ici.

Que faire à Gdansk le soir ?

 

Savoir où sortir pour faire la fête peut être un casse-tête. Pas de panique ! Gdansk a heureusement de bons restaurants.

On peut aussi tenter le pub crawl afin de connaître les bars les plus populaires et en bonne compagnie.

Que faire à Gdansk quand il pleut ?

 

Un temps pluvieux à Gdansk peut avoir du charme, surtout quand on est près des vieux bâtiments.

Néanmoins, la pluie peut être le prétexte pour une activité culturelle. Pourquoi ne pas tenter le musée de la Seconde Guerre Mondiale ?

Que faire autour de Gdansk ?

 

Nous avons vu précédemment que Gdansk était une tricité avec une presqu’île à proximité ainsi que les activités sympas possibles dans le coin.

En réalité, Gdansk n’est pas si loin de l’enclave de Kaliningrad, pour ceux que ça tenterait. À un peu plus de 100 km se trouve aussi la région des lacs de Mazurie, de toute beauté.

Il y a toujours quelque chose d’intéressant à faire en Pologne !

Se rendre à Sopot et Gdynia

 

Se rendre à Gdansk sans visiter Sopot et Gdynia, c’est un peu comme boire une bière sans trinquer en société, ça ne se fait pas.

Plus sérieusement, les villes sont très proches et si on les appelles « Tricité », ce n’est pas pour rien. Cela vous prendra une trentaine de minutes avec la ligne REG ou SKM pour rejoindre Gdynia. Sopot étant au milieu, ce sera plus court.

Vous avez aussi la possibilité de marcher le long de la jetée, comme mentionné précédemment, pour rejoindre les villes.

 

Le rédacteur de cet article
Originaire de la région lyonnaise, à 35 ans, je vis en Pologne depuis plus de 4 ans maintenant. Je suis aussi spécialiste de la rédaction web et du SEO.

NOS DERNIERS ARTICLES

20240324_111127
avril 1, 2024
Poznan (ou Poznań en polonais) est une ville sous-cotée en Pologne, assez injustement en réalité. Notre article a donc pour but de vous inspirer
prix vodka pologne
janvier 1, 2024
La vodka (wódka en polonais) est un spiritueux principalement à base de céréales ou de pommes de terre et est de plus en plus