Le climat en Pologne laisse parfois perplexes les non initiés. Certains pensent que les températures sont comme en Sibérie ou au Québec, surtout en hiver !
C’est tout de même exagéré et c’est ce que nous allons voir, en vous donnant une idée juste du climat polonais.
Table des matières
Quel climat en Pologne ?
En réalité, la Pologne a un climat tempéré. Plus précisément, il est océanique au nord près de la mer Baltique et devient progressivement continental en allant vers le sud.
Les températures peuvent parfois dépasser 30 degrés en été, surtout en juin et selon la localité. La température annuelle moyenne en Pologne est 7 degrés Celsius et la précipitation annuelle 700 mm.
Évidemment, dans les montagnes Tatras, les températures peuvent être très froides en altitude et surtout durant la période hivernale.
Par ailleurs, le climat à Varsovie, la capitale, est plutôt océanique et peut rappeler le nord de la France. Il n’est pas rare que la ville soit enneigée en hiver.
Plage du nord de la Pologne durant la saison estivale.
Quel temps en Pologne ?
Selon le type de climat que nous avons vu, le ciel, les précipitations et la température peuvent être très variables.
Regardons par saison :
Printemps
Le printemps commence réellement à la mi-avril. La météo devient plus clémente et dans la plupart des endroits, on peut commencer à ranger la doudoune pour choisir une veste plus légère. Attention aux averses surprenantes parfois !
Été
Le climat en été est très agréable, spécialement en août. Notez toutefois que certaines journées peuvent être torrides. Pensez à vous couvrir la tête et à bien vous hydrater si vous passez du temps dehors.
Automne
C’est une saison plutôt humide, même s’il y a encore de nombreuses belles journées. Novembre marque en réalité l’entrée dans l’hiver quand les jours se raccourcissent et que le vrai froid arrive.
Hiver
La température en hiver peut être glaciale et en-dessous de - 5°C. Toutefois, ce n’est pas permanent dans la plupart des lieux et on peut même passer les fêtes avec des températures positives.
Le froid en Pologne peut toutefois être difficile à supporter pour certains, notamment le manque de luminosité (il fait parfois déjà nuit à 15h30). Pensez à prendre de l’huile de foie de morue, notamment pour la précieuse vitamine D !
Le mois le plus froid est février quand des températures sous moins 10 peuvent tomber certains soirs. Quoique, la température en Pologne en décembre peut aussi bien chuter certaines soirées.
Comment s’habiller en Pologne en hiver ?
Quand les températures sont négatives, il est fortement recommandé de porter des vêtements en laine bien entendu mais aussi des sous-vêtements thermiques et autres chaussettes spéciales qu’on prendrait pour une randonnée en montagne par temps froid.
On peut commander ce genre d’article sur Amazon. Voici un ensemble maillot + pantalon thermiques unisexes très bien notés : 4/5 pour plus de 500 évaluations ! La fiche détaillée est ici.
Quelle est la meilleure période pour partir en Pologne ?
Si on souhaite aller en Pologne et en prenant en compte les données que nous avons vues, nous pouvons affirmer que la bonne période est mai ou septembre, quand la météo est favorable mais avec moins de touristes.
Toutefois, si on n’a pas peur du froid, on peut tout à fait partir en Pologne pour Noël ou fêter le nouvel an. L’ambiance est vraiment spéciale et agréable dans les grandes villes et certains villages.
Température en Pologne aujourd’hui
Pour connaître la météo sur 15 jours ou à peu près, rendez-vous sur lachainemeteo.com qui est plutôt fiable.
Par exemple, regardez pour la ville de Cracovie qui est très touristique et populaire.