Prix de la vodka en Pologne

La vodka (wódka en polonais) est un spiritueux principalement à base de céréales ou de pommes de terre et est de plus en plus populaire en France.

Cependant, lorsque vous visitez la Pologne, quelle vodka choisir selon son budget ? Découvrez sans plus tarder les prix de la vodka en Pologne et notre sélection !

Et pour info, la Soplica Kawowa en photo principale a coûté 35 zl (env. 8 euros) pour 500 ml et 25 degrés, achetée dans un Delikatesy Kocyk.

Vodka – Pologne ou Russie ?

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet et pour faire un peu d’histoire afin de vous aider à briller en soirée, sachez que l’origine de la vodka fait encore débat et personne ne peut être sûr de sa paternité. Même si les Polonais et les Russes revendiquent les uns et les autres sa création.

Il faut aussi savoir que c’est l’alcool préféré des Polonais avec la bière. Ils aiment la boire pure, qu’elle soit aromatisée ou pas. Même si parfois, certains jeunes la mélange avec du jus de fruits ou du Red Bull.

Voyons maintenant les différents prix pour une vodka de Pologne.

Vodka pas chère

 

vodka pologne

Profitez des prix polonais accessibles lors de votre séjour. Voici une liste pour trouver sa vodka à petit prix :

  • Zubrowka (Żubrówka) Bison Grass « herbe de bison » 500 ml, 37,5 %, 30 zl (env. 7 euros);
  • Pan Tadeusz 500 ml, 40 %, 34 zl (env. 8 euros);
  • Mickiewicz 500 ml, 40 %, 35 zl (env. 8 euros);
  • Soplica Malinowa framboise 500 ml, 28 %, 27 zl (env. 6,30 euros). C’est une vodka aromatisée très populaire, notamment chez la jeunesse. La surprenante Soplica Orzech Laskowy (vodka aux noisettes) est aussi à essayer pour le même prix.

Vodka de qualité

 

Nous allons maintenant vous aider à choisir une bonne marque de vodka polonaise pour passer à la vitesse supérieure (avec modération). Voici une liste avec le meilleur rapport qualité-prix :

  • Oginski (Ogiński) populaire lors des mariages polonais 700 ml, 40 degrés, 50 zl (env. 11,50 euros);
  • Vodka miel en Pologne Likier Krupnik Miodowy 500 ml, 28 degrés, 45 zl (env. 10,50 euros).
  • Wyborowa 700 ml, 40 %, 60 zl (env. 14 euros);
  • Bocian 700 ml, 40 degrés, 50 zl;
  • Ostoya 700 ml, 40 degrés, 60 zl;
  • Baczewski 700 ml; 40 degrés; 56 zl (env. 13 euros).

Vodka polonaise de luxe

 

vodka pologne

On peut trouver la Belvedere 700 ml, 40%, à 150 zl (environ 35 euros). Elle n’est pas si chère et est très pure et agréable en bouche, la qualité est au rendez-vous.

Cette vodka est même distribuée par LVMH et est une valeur sûre. En effet, la distillerie polonaise est en activité depuis 1910 !

Nous recommandons également la vodka artisanale Chopin (d’après le compositeur pianiste qui était franco-polonais), provenant d’une distillerie exceptionnelle. Pour 500 ml et 40 degrés, le coût est d’environ 110 zl (25,50 euros).

Vous l’aurez compris, même si ces vodkas ont une connotation luxe, elles restent accessibles.

Vodka polonaise la plus forte

 

Il s’agit sans doute de la célèbre Spirytus, un alcool rectifié qui sert de base pour fabriquer sa vodka. On atteint un impressionnant 95 % !

Ne surtout pas abuser et à ne pas mettre en toutes les mains. Il est vivement conseillé de la diluer et de ne pas la boire pure.

Pour une bouteille de 500 ml, le coût est de 58 zl (environ 13,50 euros).

Meilleure vodka polonaise

 

Avec l’abondance de références, il fut difficile de choisir la meilleure vodka ! Surtout que nos goûts sont différents.

Sélection de Vivien

La surprenante Soplica Orzech Włoski (vodka à la noix) pour les soirées et qui coûte le même prix qu’une Soplica aromatisée basique. Sans oublier la Likier Krupnik Miodowy, déjà citée plus haut, pour surprendre les invités.

Sélection de Quentin

Hélas, il n’est pas très fan de vodka. Mais s’il doit en boire une en soirée, il choisit alors la très populaire Żubrówka Bison Grass si possible.

Que manger avec de la vodka ?

 

Ogórki kiszone (gros cornichons populaires en Pologne) et vodka pure font bon ménage ! Les Polonais d’un certain âge le font encore souvent lors d’une visite amicale, par exemple.

Les poissons fumés s’accordent aussi très bien avec.

Sachez qu’il faut de préférence boire la vodka froide après conservation au congélateur, mais sans glaçons.

NDLR : notez que les tarifs (que nous avons arrondis) ont été vérifiés dans une enseigne Auchan de Cracovie à la fin du mois de décembre 2023. Ils sont évidemment susceptibles d’augmenter dans le futur avec l’inflation et de varier selon les enseignes comme par exemple le concurrent Carrefour.

Aussi, comportez-vous bien une fois en Pologne. Question de bonne image des touristes étrangers !

Nous rappelons également qu’il convient de boire avec modération et que l’alcool est fortement déconseillé chez la femme enceinte.

Découvrez notre Ebook

Articles populaires