Ce qu’il ne faut pas faire en Pologne

Dans cet article, découvrez ce qu’il ne faut pas faire en Pologne afin d’éviter les faux pas !

Comme nous allons voir, certaines règles relèvent du bon sens mais d’autres tabous sont plus subtils et nécessitent une certaine expérience du terrain.

 

Traverser au feu rouge

cracovie pologne

Si la culture est assez similaire à la France sur pas mal de points, il existe tout de même des différences notoires.

Nous pouvons commencer par le fait de traverser quand le feu piéton est rouge. Dans l’Hexagone, c’est monnaie courante et on est rarement sermonné même par les autorités quand on le fait et s’il n’y a pas de véhicule qui arrive.

En Pologne, gare à vous ! Si la police vous prend en flagrant délit de traverser quand c’est rouge, vous risquez une amende. D’ailleurs, il est aussi vivement recommandé de bien respecter l’usage du passage piéton.

Mettre ses pieds sur la table

Ceci semble couler de source… Mais par exemple, si vous êtes dans un bar avec des tables basses et un passage difficile, il peut être tentant de marcher sur la table pour se frayer un passage.

Ceci peut choquer bon nombre de personnes, surtout venant de la campagne. La table est en quelque sorte sacrée, c’est là où on trinque à l’amitié et à la bonne fortune. Marcher sur la table est comme si on piétinait les vœux.

Payer avec de gros billets

Ceci est à nuancer car c’est faisable si on fait pour 150 zloty de courses par exemple. Mais évitez de sortir le billet de 100 zl si c’est juste pour vous payer une barre chocolatée ! Les employés peuvent avoir beaucoup de mal à trouver la monnaie.

La plupart des magasins acceptent les cartes bancaires de toute façon lorsqu’il s’agit de payer en Pologne.

Refuser un verre

Là aussi, un peu de nuance : si vous êtes invité.e à une réception de mariage (wesele) par exemple, il peut être perçu comme malpoli de refuser un shot de vodka. Et ils sont nombreux dans ce genre de soirée festive, attention à ne pas casser l’ambiance !

Vous pouvez certes prétexter être un peu malade ou ne pas boire d’alcool si vous ne voulez pas trinquer, en étant ferme mais sans agressivité, et la plupart des gens comprendront.

Ivresse sur la voie publique

Il peut être tentant de faire la fête en Pologne et c’est tout à fait louable, surtout avec la célèbre vodka polonaise. Néanmoins, certains excès arrosés peuvent vous coûter cher !

Il est interdit de consommer de l’alcool dans l’espace public et les parcs ouverts ne vous cacheront pas toujours car la police circule. Vous risquez une amende.

Bien évidemment, évitez de conduire ivre car les conséquences seraient juridiquement lourdes. Tolérance zéro !

Faire la bise

En Pologne, il est coutume de serrer la main d’une personne inconnue. Des amis peuvent toutefois se faire une accolade assez brève.

Cependant, certaines Polonaises aimant la culture française et sachant que vous êtes du pays de Molière peuvent être d’accord pour quelque chose de plus chaleureux comme la bise.

S’asseoir sur un siège réservé

Eh oui ! Si vous prenez le train en Pologne, vous noterez que les sièges sont numérotés. Ceci est important à retenir : en achetant un billet de train, vous avez un wagon précis et un siège attitré. Les Polonais sont très à cheval là-dessus, donc respectez bien cette règle.

Être chauvin

Les Français ont souvent la réputation d’être fiers de leur culture, voire un peu trop…

La culture française est généralement appréciée en Pologne, Napoléon est même cité en bien dans l’hymne national polonais ! Des acteurs comme Louis De Funès sont aussi très populaires et on trouve certains Polonais admirateurs de la grande cuisine française.

Toutefois, évitez de prétendre que votre culture est meilleure avec un ego mal placé. Il peut être agaçant pour un étranger d’entendre ou de lire des propos chauvins, que ce soit pour mal critiquer la cuisine polonaise traditionnelle ou autre.

Découvrez notre Ebook

Articles populaires