Ouvrir un compte bancaire en Pologne

Vous venez d’arriver en Pologne et avez l’intention de rester pour une période définie ou indéfinie et un compte bancaire va être nécessaire. Ceci pour plusieurs raisons valables comme quand votre employeur vous demande un compte bancaire polonais afin de pouvoir vous rémunérer.

Ça tombe bien, cet article vous donne toutes les démarches pour aller ouvrir un compte bancaire en Pologne sans que ça ne devienne un parcours du combattant.

Nous allons voir comment ouvrir un compte bancaire en Pologne, quelle banque choisir, le rôle d’une banque et les prérequis.

 

Le rôle d’une banque

A priori, on sait tous à quoi sert une banque mais un rappel n’est jamais de trop. Un compte bancaire permet de gérer ses propres finances, d’épargner son argent, de retirer du liquide à des guichets ou bien d’effectuer des paiements en ligne.

Choses à savoir en Pologne, pour réaliser des transactions entre particuliers, il n’y pas d’IBAN comme on retrouve en France. Il faut partager son numéro de compte et c’est tout. Le BIC/SWIFT en général n’est pas utilisé.

Vous pouvez aussi voyager à l’étranger en utilisant votre carte de crédit ou débit mais attention aux frais de change. Nous allons voir plus tard qu’il existe une banque en ligne accessible en France et en Pologne pour éviter ce genre de dépense souvent imprévue.

Les différentes banques en Pologne

Comme en France, vous avez différents choix pour choisir votre banque, que l’on parle de BNP Paribas, Alior Bank ou Crédit Agricole, chacun aura sa préférence.

Voici une liste des principales banques qu’on retrouve en Pologne, faciles d’accès. Que ce soit dans un centre commercial ou votre centre-ville polonais préféré, vous trouverez facilement un emplacement physique pour l’ouverture de votre compte :

  • Alior Bank
  • Crédit Agricole
  • Santander
  • BNP Paribas
  • Millenium
  • Bank Pekao
  • Bank Polski
  • ING
  • mBank

Bien entendu, il existe d’autres banques en Pologne mais avec peu d’agences physiques. Nous vous recommandons de rester dans les banques les plus connues pour éviter toute mauvaise surprise, surtout dans un pays où on n’est pas familiarisé avec les coutumes à cause de la barrière de la langue. En effet, si vous avez des questions à propos votre future banque, il sera plus facile pour vous de trouver les réponses à vos questions sur internet.

Comment choisir sa banque polonaise ?

Comme on l’a vu au dessus, il existe de nombreuses banques, vous attendez certainement qu’on vous dise laquelle choisir mais cela va dépendre de vous.

Il existe de nombreux comparateurs pour connaître à l’avance les frais bancaires si il y en a, ce n’est pas tout le temps.

Pour cela, vous pouvez vous aider de ce comparateur : bankier.pl. C’est écrit en polonais mais avec un traducteur en ligne comme DeepL ou Google Traduction, il vous sera facile de comprendre les informations.

Cependant, attention, il y a quand même plusieurs choses à prendre en compte dont 2 points importants :

  • Le numéro PESEL peut-être obligatoire, vous pouvez en apprendre plus à ce sujet en lisant notre article
  • Le profil Zaufany. C’est un système polonais vous permettant de vous connecter à différents services du gouvernement pour l’administratif comme votre déclaration annuel des impôts ou bien aussi l’ouverture d’une société en ligne. La connexion se fait via vos identifiants bancaires, c’est juste plus simple.

La banque en ligne Revolut

La Pologne utilise le zloty comme monnaie nationale pour l’ensemble des échanges entre particuliers et commerçants. L’euro n’est pas prévu pour l’instant ou bien en suspens depuis plusieurs années.

On vous a parlé des frais de change, Revolut est une banque en ligne vous permettant de les éviter.

Très utile pour voyager mais aussi s’installer temporairement dans un banque avec une monnaie différente de l’euro.

Comment ça fonctionne ?

La première étape pour ouvrir un compte Revolut est tout simplement de s’inscrire en suivant le lien suivant : Revolut et suivre les étapes.

Revolut est entièrement gratuit pour une utilisation basique. Si vous avez d’autres attentes de cette banque, il est possible de passer sur des offres payantes mais non obligatoires pour une utilisation complète.

En vous inscrivant sur Revolut, vous allez recevoir une carte bancaire basique vous permettant d’effectuer des achats en ligne ou physique, retirer de l’argent, changer de l’euro en zloty en quelques secondes ou bien organiser vos dépenses avec un coach virtuel.

Est-il possible de payer en euros en Pologne ?

Oui, avec l’application Revolut justement. En ajoutant de l’euro sur votre compte, vous pourrez payer directement via votre carte bancaire fournie ou avec Android ou Apple Pay.

Cependant, réaliser des transactions immobilières en payant ou achetant en euros est possible, il faudra se mettre d’accord entre les parties et se renseigner auprès d’un notaire pour s’assurer que la transaction se passe sans problème.

Les prérequis pour ouvrir un compte bancaire polonais

Comme toutes les banques, certains prérequis sont nécessaires pour ouvrir un compte bancaire polonais.

La première chose est de savoir si vous avez l’intention de rester en Pologne pour une durée supérieure à 4 mois ou non.

Si vous ne savez pas parler anglais ou polonais, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un.e traducteur.rice ou une connaissance pour éviter la barrière de la langue et toutes les incompréhensions pouvant suivre.

Numéro PESEL

Les banques polonaises vont vous demander un numéro PESEL qui sert de justificatif de domicile pour ouvrir un compte. Vous ne savez toujours pas ce qu’est un numéro PESEL ? Il s’agit d’un numéro d’identification comme le n° de votre carte vitale française. On peut dire que c’est son équivalent sans que ça soit exactement la même chose.

Pour obtenir ce numéro PESEL, vous devez avoir un contrat de location (bail) signé par le propriétaire ou les responsables, avec une durée supérieure à 4 mois ou bien un contrat de travail prouvant que vous logez bien en Pologne. Ce numéro est donné seulement si on a une preuve de résidence.

Au fait, est-il possible d’ouvrir un compte bancaire polonais sans numéro PESEL ? La réponse est oui mais seules certaines banques accepteront. En fonction des directives qu’elles reçoivent, cela peut changer assez fréquemment.

Pièce d’identité

Le second document qu’on va vous demander sera votre carte d’identité française en cours de validité ou bien votre passeport. Il est préférable de fournir ce dernier, l’administration polonaise a plus l’habitude de traiter les dossiers avec ce document d’identité en ce qui concerne les étrangers.

Vous pensiez à présenter votre permis de conduire ? Laissez tomber, cela ne fonctionnera pas.

Pour conclure

Si vous avez fait votre choix, avez l’ensemble des documents nécessaires en votre possession, il suffit de quelques minutes pour ouvrir un compte bancaire en Pologne. Ce n’est pas une épreuve compliquée au final. Il n’y a plus qu’à attendre de recevoir votre carte bancaire pour pouvoir commencer les paiements ou retirer de l’argent grâce à un DAB !

Le rédacteur de cet article
Nantais de 27 ans, j’ai découvert la Pologne il y a 6 ans. Jeune entrepreneur, je me suis formé dans l’immobilier puis autoformé dans les métiers du digital. Développement web, stratégie marketing, e-commerce, j’aime être un autodidacte.

NOS DERNIERS ARTICLES

20240324_111127
avril 1, 2024
Poznan (ou Poznań en polonais) est une ville sous-cotée en Pologne, assez injustement en réalité. Notre article a donc pour but de vous inspirer
prix vodka pologne
janvier 1, 2024
La vodka (wódka en polonais) est un spiritueux principalement à base de céréales ou de pommes de terre et est de plus en plus