Pologne – passeport

Le passeport biométrique fait partie de ces documents importants pour voyager et il pourrait bien être d’une aide précieuse lors d’une visite de la Pologne.

Nous allons vous montrer son utilité puis que faire si jamais il y a perte de son passeport sur place ou besoin de renouvellement.

Veuillez considérer que cet article mentionne et concerne le passeport français exclusivement, pour les personnes de nationalité française.

Conditions pour entrer en Pologne

 

pologne photo

Quelle pièce d’identité pour aller en Pologne ? L’entrée en Pologne est relativement simple si l’on vient de l’UE et notamment de la France.

Ainsi, comme nous avons vu dans un autre article, se rendre dans ce pays d’Europe centrale avec une carte d’identité suffit.

Alors faut-il un passeport pour aller en Pologne en avion spécifiquement ? Si vous en avez un, prenez-le au cas où en plus de votre CNI. Il pourrait notamment servir en cas de perte de cette dernière.

Pas de carte d’identité ? Le passeport est tout aussi valable.

Refaire son passeport en Pologne

 

photo pologne
Un passeport périmé ? Une expiration de passeport en Pologne durant votre séjour pourrait poser problème. La perte serait également problématique. Alors que faire pour le renouvellement de son passeport biométrique ?

Il existe un Consulat de France à Cracovie. Mais mauvaise nouvelle si vous êtes dans ce secteur : c’est bien à Varsovie dans l’ambassade de France qu’il faudra refaire votre passeport. Prenez RDV.

Notez qu’en cas de perte, il convient de remplir un formulaire dédié.

Les documents à fournir sont les mêmes qu’en France, à savoir :

  • Photo d’identité aux normes;
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois;
  • Copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois OU copie de la carte d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans;
  • Achat d’un timbre fiscal de 86 euros. Moins cher pour un mineur.

La réception du document peut se faire au Consulat de Cracovie ou dans les consuls honoraires habilités (Gdynia, Szczecin, Katowice, Poznan, Lodz ou Wroclaw).

Le délais d’obtention est en général de quelques semaines. Mais il est possible de demander un renouvellement urgent pour motif impérieux au cas par cas, par exemple pour une urgence médicale ou une mission professionnelle dont on ne peut changer la date de commencement.

Il est également possible d’obtenir un laissez-passer pour rentrer en France, à condition d’être vraiment dans l’urgence et de fournir : déclaration de perte ou de vol du passeport, justificatif d’identité et de domicile, copie des billets d’avion, photos d’identité. Ceci n’est valable que pour un seul retour. Coût : 55 euros.

NDLR : visitez nos articles si vous envisagez l’expatriation en Pologne, notamment pour faire son numéro PESEL sur place.

Découvrez notre Ebook

Articles populaires