Pologne – carte d’identité

La carte d’identité est un document personnel important en France mais aussi en Pologne, elle est souvent nécessaire pour voyager dans l’Union européenne afin de s’identifier.

Découvrons ensemble à quoi elle sert en Pologne, mais aussi que faire s’il y a une perte sur place.

Notez que le présent article parle de la carte d’identité nationale française uniquement, et s’adresse ainsi aux ressortissants français.

Entrée en Pologne

 

szczecin

Les conditions pour entrer en Pologne, surtout si on vient de France ou d’un pays de l’UE et de l’espace Schengen, sont assez faciles.

Alors, quelle pièce d’identité pour aller en Pologne ? Un passeport à jour ou une carte d’identité valide seront acceptés. Mais c’est bien la carte nationale d’identité biométrique (CNIB) ou ancienne version qui nous intéressent ici.

En effet, voyager en Pologne avec une carte d’identité sera amplement suffisant pour avoir accès à votre vol et vous identifier si besoin dans ce pays d’Europe centrale.

Voyez aussi quand partir en Pologne et comment voyager là-bas.

Refaire sa carte d’identité en Pologne

 

photo wroclaw

Merci à Théo pour cette belle photo !

Votre carte d’identité est perdue sur place, détériorée, volée ou périmée ? Perdre des documents importants peut potentiellement poser problème. Il convient donc de faire un renouvellement de vos papiers.

Sachez qu’il faudra se rendre en personne au l’ambassade de France en Pologne à Varsovie, et non au consulat qui se trouve à Cracovie. Il y a en effet souvent une confusion entre les deux institutions. C’est bien celle de la capitale polonaise qui compte pour ce genre de démarches.

Dans un premier temps, prenez RDV.

Le retrait du document se fait dans les 3 mois après la mise à disposition – ou bien le document sera détruit – dans l’ambassade de Varsovie ou le consulat de Cracovie, ou consuls honoraires habilités (Gdynia, Szczecin, Katowice, Poznan, Lodz ou Wroclaw) sur RDV.

Logiquement, faire un retrait de ce genre de document officiel en Pologne signifie que vous y séjournez pour une durée supérieure à 1 mois. Vous pouvez utiliser votre passeport pour remplacer votre CNI ou parfois dans le pire des cas, votre permis de conduire.

Un passeport en urgence peut aussi être délivré pour des raisons médicales ou professionnelles, mais c’est en revanche du cas par cas après examen de votre demande.

Sachez qu’un mineur doit être accompagné de son tuteur légal.

Notez aussi que s’il s’agit d’un cas de perte ou de vol, vous devrez payer la somme de 25 euros pour le renouvellement de votre CIN. Si ça concerne aussi par exemple d’une détérioration, il est conseillé de faire une déclaration de perte.

Durant le RDV pour renouveler sa carte d’identité, vous ferez les procédures classiques comme en France.

Nous devons évidemment vous rappeler de faire très attention concernant vos papiers en général lors d’un voyage, afin d’éviter les tracas et ce genre de conséquences.

NDLR : visitez également nos articles utiles, à savoir comment s’expatrier en Pologne et comment faire son numéro PESEL si on souhaite s’y installer.

Articles populaires