La fête de Pâques en Pologne est un moment vraiment très spécial dans ce pays.
Outre l’aspect religieux, c’est aussi l’occasion de passer un moment convivial et chaleureux en famille.
Voyons tout ça de plus près…
Mais pour commencer, regardons cette vidéo d’archives sur YouTube :
Joyeuse Pâques en polonais
On dit « wesołych Świąt Wielkanocnych », soit à peu près « vesso-ouèch chvionte vielkanotsnère. » Avec un peu d’entraînement, vous y arriverez !
Fêter Pâques en Pologne
Le dimanche de Pâques est un jour férié en Pologne et le lundi de Pâques également. Même si la fête dure du dimanche précédent au fameux lundi soit 8 jours.
C’est une bonne occasion pour visiter la Pologne, surtout si vous êtes catholique afin de fêter la résurrection du Christ. Visiter nos articles pour savoir où partir et comment y aller.
Il est coutume d’aller à la messe et de faire bénir sa nourriture par le prêtre. Cette tradition est en quelque sorte pour être plus proche du Christ mais aussi attirer la bonne fortune.
Au niveau du symbole, les petits Polonais ne vont pas chercher les œufs de Pâques dans le jardin même si cet aliment est important. C’est l’une des différences culturelles.
Le lundi de Pâques, un vieux rituel perdure. Il s’appelle « Śmigus-Dyngus » ou encore « lany poniedziałek », soit « lundi mouillé. » Il consiste à arroser les gens d’eau, ce qui se fait surtout entre connaissances comme on peut s’en douter. C’est pour rappeler le baptême, son propre catholicisme et le renouveau de la vie.
Repas de Pâques en Pologne
Si le vendredi précédent Pâques est théoriquement un jour de jeûne, les jours suivants sont plus l’occasion de bien se rassasier et en famille. Le dimanche au petit-déjeuner, le moment est convivial et familial, en partageant une sorte de gaufre nommée opłatek tout en se souhaitant les meilleurs vœux.
Bien évidemment, certains plats traditionnels sont de la partie ! Et de délicieux desserts comme le gâteau au fromage sernik ou le babka avec un trou au milieu sont aussi présents sur la table.