L’indépendance de la Pologne en 1918 est un événement important pour les Polonais.
Grâce à notre article suivant une certaine chronologie, vous comprendrez mieux le patriotisme polonais.
Mais avant toute chose, c’est l’occasion de se familiariser avec une brève histoire de la Pologne :
Date de célébration de l’indépendance de la Pologne
Elle est célébrée le 11 novembre en Pologne. Ceci rappelle évidemment l’Armistice en France.
Beaucoup de Polonais se rendent à Varsovie, la capitale, pour l’occasion. C’est devenu une véritable tradition.
La Pologne avant 1918
Pendant 120 ans avant l’Indépendance, la Pologne a subi une partition entre Prusse, Russie et Autriche.
En 1807, le duché de Varsovie fut créé par Napoléon et le roi de Saxe Frédéric-Auguste 1er fut nommé duc pour la gestion. Hélas, ce fut un faux espoir de tentative de nation polonaise durable puisque l’armée russe reprit les territoires en 1813.
En 1830, une insurrection n’a pas abouti dans la partie occupée par la Russie et les riches polonais perdirent des privilèges.
Aussi, étant majoritairement slaves mais catholiques, les Polonais formaient déjà une entité ethniquement cohérente et distincte. Le sentiment patriotique, à l’heure des réflexions du XIXe siècle autour du nationalisme, grandissait.
La fin de la Première guerre mondiale fut dont un catalyseur et l’occasion de redistribuer les cartes.
La Pologne après 1918
L’indépendance de la nation polonaise se fit grâce au maréchal Pilsudski, un militaire socialiste. L’union des multiples parties ne fut pas aisée puisqu’il existait à l’époque 9 systèmes juridiques et 5 monnaies différentes !
La Seconde République de Pologne fut officiellement reconnue comme nation indépendante avec le traité de Versailles en 1919.
Hélas, le 1er septembre 1939, l’Allemagne nazie envahit la Pologne. Ceci marqua le début de la Seconde Guerre Mondiale.
Après ces terribles événements, la Pologne fut un état satellite de l’URSS pendant plusieurs décennies. Il faudra attendre jusqu’en 1989 et le triomphe du célèbre mouvement syndical Solidarność pour connaître véritablement la fin du communisme et la naissance de la Pologne moderne. De nouveau fière d’elle-même mais plus ouverte sur le monde.
NDLR : découvrez ce qui se cache derrière l’hymne polonais officiel chanté notamment par l’équipe de foot polonaise, ainsi que le drapeau de la Pologne !