Le drapeau de la Pologne

Qu’est-ce qui se cache derrière le si emblématique drapeau polonais ?

Le drapeau de la Pologne n’aura plus de secret pour vous grâce à notre article instructif !

Signification du drapeau de la Pologne

 

drapeau pologne

En tant que nation indépendante et aux origines assez anciennes, la Pologne a ses propres symboles comme son célèbre hymne national et ses traditions fortes, qui sont de véritables marqueurs culturels.

Ici, nous nous penchons sur le célèbre drapeau polonais.

Au niveau des couleurs officielles, il s’agit d’une bande rouge en bas sur laquelle est posée une bande blanche, de taille égale.

Le blanc symbolise l’honneur et le rouge le sacrifice (qui peut faire écho au sang versé par les ancêtres). Pour d’autres, la couleur blanche rappelle la pureté et la rouge l’amour.

Parfois, le drapeau de la Pologne a un aigle blanc portant une couronne en or qui se superpose de manière héraldique. Ce symbole est une référence à la légende du fondateur de la Pologne, Lech.

Ce type de drapeau précis est appelé « bandera » et on le retrouve sur les navires polonais, certaines institutions polonaises à l’étranger, lors de missions diplomatiques ou événements spéciaux.

drapeau polonais

Origine du drapeau de la Pologne

 

torun
C’est une belle histoire. Comme nous avons vu, les gouvernements polonais ont repris les vieux symboles nationaux, notamment l’aigle « Gniezno » de Lech qui remonte au XIe siècle.

Mais il a fallu attendre 1919 et l’indépendance de la Pologne pour connaître la version moderne. Quant à l’aigle couronné, la version actuelle date de 1927 mais n’a été reprise que plus tard comme nous verrons.

Lorsque vous vous baladez en Pologne, vous constatez que les Polonais sont fiers de leur drapeau, puisqu’il est affiché à peu près partout et pas seulement sur les bâtiments officiels !

Il existe même une journée officielle du drapeau polonais le 2 mai, qui se tient entre la Fête du Travail et la Fête de la Constitution. Vous verrez aussi les Polonais l’agiter pour la Fête de l’Indépendance le 11 novembre.

Ancien drapeau de la Pologne

 

Si on cherche à quoi ressemblait le drapeau du royaume de Pologne, voici un exemple avec la bannière de Sigismond III, de la maison Vasa, qui a régné entre 1587 et 1632 :

drapeau pologne

Quant au drapeau communiste de la République Populaire de Pologne, c’est le même que l’actuel sauf que l’aigle n’était plus affiché.

Ne pas confondre !

 

Le drapeau de la Pologne peut être confondu avec celui de l’Indonésie ou même de Monaco.

Pourquoi ? Car c’est comme inversé ! Effectivement, il s’agit de deux bandes horizontales superposées, sauf que la couleur rouge est située en haut.

Voici par exemple une photo du drapeau monégasque, ne faites pas l’erreur :

monaco drapeau

 

Découvrez notre Ebook

Articles populaires