Pologne – football et championnat

Cet article a pour but de partager les informations essentielles sur le foot polonais, le sport national chez eux comme dans bien d’autres pays !

Le football en Pologne est une véritable institution et nous allons vous montrer que l’équipe nationale a parfois eu de bonnes places en championnat.

Joueur de foot polonais connu

 

Les fans de foot d’un certain âge peuvent immédiatement penser à Raymond Kopa (nom complet « Kopaszewski. ») En effet, ce joueur fut d’origine polonaise mais a joué en équipe de France, pays où il est né et dont il avait la nationalité.

Cependant, en termes de joueur à la nationalité polonaise, le plus connu à l’heure actuelle et de loin est sans doute l’attaquant Robert Lewandowski.

D’autres joueurs tels que le gardien de but Wojciech Szczęsny (1m95 !) ou encore Matty Cash (Anglais naturalisé Polonais) se sont illustrés lors de différents matches intenses ces dernières années.

Meilleur buteur de la Pologne

 

pologne foot

Selon les statistiques, c’est Robert Lewandowski qui a marqué plus de 70 buts, suivi par Wlodzimierz Lubanski qui en a marqué 45.

La carrière de Lewandowski n’étant pas encore totalement terminée, nous lui souhaitons d’en marquer bien d’autres !

L’équipe de football polonaise

 

L’équipe de la Pologne a surpris beaucoup de monde lors de la dernière Coupe du monde 2022. En effet, son esprit combatif lui a permis d’atteindre les huitièmes de finale, même si elle a perdu contre la France.

L’histoire de l’équipe de foot polonaise remonte en réalité à l’époque de la fin de la première guerre mondiale et au moment de l’indépendance de la Pologne. Le premier match officiel a eu lieu contre la Hongrie en 1921. Voici une photo de l’équipe nationale à cette période :

foot pologne

Cependant, l’âge d’or de l’équipe de football polonaise remonte aux années 70 avec un très bon palmarès : elle est allée jusqu’à se hisser à la 3e place du mondial 1974, a gagné les Jeux olympiques d’été de 1972 et a été finaliste en 1976.

La Pologne a aussi bénéficié d’un bon classement FIFA dans les années 80. Effectivement, en 1982, la Pologne a retrouvé une 3e place en Coupe du monde.

Toutefois, les années 90 n’ont guère été brillantes. Il a fallu attendre après l’an 2000 pour que l’équipe de foot polonaise revienne véritablement sur le devant de la scène parmi d’autres équipes de premier plan.

De nos jours, la Pologne est dans le top 30 des meilleures équipes internationales, grâce à plusieurs éléments talentueux et notamment le capitaine Robert Lewandowski comme mentionné plus haut.

Bon à savoir :

  • Notons aussi que pour des raisons historiques, les plus grandes équipes rivales de la Pologne sont évidemment l’Allemagne et la Russie;
  • Fernando Santos est le sélectionneur actuel. L’entraineur est originaire du Portugal;
  • L’attaquant légendaire Zbigniew Boniek, qui s’est surtout illustré à la fin des années 70 et au début des années 80, est actuellement le président de la Fédération polonaise de football;
  • Autre fait intéressant : la Pologne a marqué plus de 1300 buts depuis la création de la team, soit un peu plus d’un siècle.

France – Pologne : historique

 

pologne football

Les liens entre la France et la Pologne sont anciens (on trouve même Napoléon dans l’hymne polonais) et plutôt amicaux.

Tout naturellement, il y eut de grandes rencontres sportives entre ces deux pays.

On se rappelle de la belle confrontation lors de la Coupe du monde 2022 avec le score de 3 – 1 pour la France.

Cependant, beaucoup de gens ignorent ou ont oublié que lors du mondial 82, les Polonais ont éliminé la France 4 – 0 à domicile !

Lors de l’Euro 2000, un coup franc miraculeux et tardif du célèbre et légendaire Zidane sauve la France 1 – 0 face à la Pologne.

Au total, les deux sélections se sont rencontrées plus de 15 fois dans l’histoire avec tout de même une domination globale de l’Hexagone.

Pologne – foot féminin

 

Pensons aussi au football féminin qui gagne régulièrement en popularité !

Avec la sélectionneuse Nina Patalon, les résultats pourraient encore s’améliorer et cette équipe faire parler d’elle et notamment grâce à l’attaquante Ewa Pajor. Depuis les années 2000, la team oscille entre le top 30 et le top 40 selon le classement FIFA.

Nous souhaitons bonne chance à l’équipe féminine de football de la Pologne pour le Championnat d’Europe féminin de football 2025 de l’UEFA !

Le rédacteur de cet article
Originaire de la région lyonnaise, à 35 ans, je vis en Pologne depuis plus de 4 ans maintenant. Je suis aussi spécialiste de la rédaction web et du SEO.

NOS DERNIERS ARTICLES

20240324_111127
avril 1, 2024
Poznan (ou Poznań en polonais) est une ville sous-cotée en Pologne, assez injustement en réalité. Notre article a donc pour but de vous inspirer
prix vodka pologne
janvier 1, 2024
La vodka (wódka en polonais) est un spiritueux principalement à base de céréales ou de pommes de terre et est de plus en plus