Immobilier à Zakopane en Pologne

Zakopane est une ville touristique de choix calme et agréable, malgré le fort passage.

Investir dans l’immobilier à Zakopane en Pologne est votre projet ? Découvrez une idée de la réalité du terrain grâce à notre article utile.

Se loger sur place

 

zakopane pologne

Il est très facile de se rendre de Cracovie à Zakopane en bus ou même en train (travaux en ce moment pour ce dernier, mise à jour en temps voulu).

Bien vite arrivé.e, vous êtes ainsi en mesure d’apprécier pleinement le potentiel de la ville avec ses chalets, ses routes en bon état, les montagnes à proximité, les différentes nationalités circulant dans la ville etc.

Il vous sera aussi facile de réserver un Airbnb entre 80 et 120 euros par jour. C’est sans doute un budget mais forte attractivité oblige. Evidemment, une simple chambre chez l’habitant plutôt qu’un logement entier peut être moitié moins chère.

Si vous désirez vous y installer durablement, il est conseillé d’obtenir un numéro de résident nommé PESEL.

Investissement immobilier à Zakopane : connaître les spécificités du marché local pour éviter les mauvaises surprises

 

zakopane pologne

Zakopane est un endroit attractif en Pologne mais contrairement à Cracovie, Varsovie ou encore Wroclaw, ce n’est pas une ville étudiante ou accueillant de grands buildings avec des multinationales. Les locaux appelés Gorales (Górale en polonais) ont aussi leur propre culture montagnarde.

L’ambiance y est plus sportive et familiale. En effet, la ville jouit de sa proximité avec les hauteurs des montagnes des Tatras. De quoi faire de belles randonnées et sports d’hiver (le saut à ski y est très populaire, notamment grâce au phénomène Adam Małysz)!

Zakopane a aussi la célèbre rue Krupówki (aperçu en photo juste au-dessus), très commerçante et remplie de différents restaurants (le jarret de porc local et le fromage oscypki sont à essayer d’urgence). Ce ne sont pas les choses à faire qui manquent dans ce coin de la Pologne.

Vous l’aurez compris, l’investissement dans l’immobilier à Zakopane concerne plutôt une logique saisonnière. Même si c’est à nuancer comme nous verrons plus loin.

Les biens immobiliers à Zakopane sont de types variés. Appartement ou maison entière comme un chalet à vendre (typique dans cette région polonaise), vous pourrez faire de nombreuses visites afin de peaufiner votre choix.

Maintenant, parlons chiffres ! Voici les prix moyens du mètre carré à Zakopane afin d’avoir une idée pour son investissement immobilier :

  • Pour un appartement ancien, comptez 15 à 20 000 zl par m² (environ 4000 euros en moyenne);
  • Concernant un appartement neuf, 25-30k zl par m² (environ 6000 euros en moyenne);
  • Pour une maison, il s’agit de 10-15 000 zl par m² (environ 3k euros) sans compter les éventuelles rénovations. Notez que pour un grand chalet modernisé et de haut standing, le prix peut facilement dépasser 1 million d’euros.

Attention, prenez en compte que ces prix sont susceptibles d’augmenter de 5 à 10% par an vu l’espace restreint et la demande croissante.

Si vous souhaitez construire une maison, renseignez-vous grâce à notre article consacré.

Investissement à l’étranger : prendre en compte l’ensemble des charges et ne pas uniquement se concentrer sur le prix

 

zakopane pologne

Ce n’est pas un secret pour les initiés ou curieux : il y a des charges dans l’immobilier. Cependant, la bonne nouvelle est qu’en Pologne, elles sont moindres qu’en France !

Les frais de notaires sont de 1 à 3 %, premier avantage par rapport à la France où ça peut par exemple doubler pour un logement ancien.

Au niveau de la fiscalité immobilière, nous sommes à 8,5 %/an.

Aussi, si l’on souhaite rénover un bien en Pologne, comptez en moyenne 500 euros par mètre carré.

Investir dans l’immobilier à Zakopane : prendre en compte la demande

 

zakopane pologne

La bonne nouvelle est que vu l’attractivité de la ville, la demande pour de la location saisonnière est forte. Malgré la concurrence déjà assez élevée des habitants locaux bien établis, il y a fort à parier que votre bien ne reste pas souvent vacant.

Printemps, été, automne, hiver… Les touristes affluent régulièrement car la ville possède un certain charme à chaque saison. Il ne faut pas penser que la ville est désertée durant certaines périodes.

Ainsi, à l’année, Zakopane est visitée par pas moins de 2,5 millions de touristes. Autant de personnes à loger convenablement pour aider à rendre leur séjour inoubliable.

Evitez par contre de succomber à l’achat compulsif et au coup de cœur. Un logement doit aussi plaire aux clients et éventuels locataires long terme.

Il convient donc d’offrir un confort basique mais présent, des équipements fonctionnels et une décoration sobre et moderne (vous pouvez conjuguer cela avec des éléments anciens et rustiques vu le milieu rural autour et pour rester dans le ton).

Découvrez notre Ebook

Articles populaires