Investir dans l’immobilier à Wroclaw

Investir dans l’immobilier à Wroclaw vous intéresse ? Ne cherchez pas plus loin. Cette ville à fort potentiel est moins connue que certaines destinations touristiques en Pologne alors qu’elle a pourtant tout d’une grande !

Son charme indéniable et sa proximité avec l’Allemagne font de Wroclaw un endroit intéressant où investir dans la pierre et c’est ce que nous allons voir.

Voici maintenant nos bons conseils pour l’investissement immobilier à Wroclaw.

Logement sur place

Airbnb propose de nombreux logements très sympathiques avec des tarifs avantageux. Évidemment, il est possible de trouver un hôtel facilement ou même une auberge de jeunesse (hostel) si on a un budget serré.

Le site Booking est également un must pour voir les bonnes offres.

Pour se loger à Wroclaw si on envisage une longue durée, consultez cet article.

Comprendre le marché local pour bien investir

wroclaw

Tout d’abord, Wrocław, selon l’écriture polonaise, se prononce « vrlotsouav. » Pas forcément évident mais les locaux apprécieront l’effort de prononciation !

Voyons maintenant pourquoi cette ville dynamique et sécurisée est intéressante dans l’idée d’investir dans le secteur immobilier.

Wroclaw est moins connue que Cracovie ou encore Varsovie et c’est fort dommage. Elle a pourtant de nombreux atouts qui font d’elle une ville qui monte et c’est précisément ce qui est en train de se passer.

La Pologne est membre de l’UE depuis 2004, donc l’installation est facile pour un ressortissant français par exemple. Si on décide d’y vivre plus de 3 mois, il faut s’enregistrer auprès de l’administration et faire ce qu’on appelle un numéro PESEL (procédure plutôt rapide). Un passeport valide sera évidemment nécessaire.

Il est toujours pertinent de faire une visite sur le site de l’ambassade de France en Pologne pour lire des informations utiles.

Wroclaw a été la capitale européenne de la culture en 2016 et pour cause : sans aller jusqu’à dire qu’elle est insolite, elle n’en est pas moins pittoresque et fait très « vieille Europe. » De quoi charmer les amateurs d’Histoire !

Alors que faire à Wroclaw ? C’est un endroit de choix pour le tourisme. Située dans la belle région de Basse-Silésie, il s’agit de la quatrième ville de Pologne avec plus de 630 000 habitants et avec ça, son lot de choses à voir !

La visite du centre-ville « rynek » s’impose. Cette place du marché typiquement polonaise flatte les yeux et tomber sur un bon restaurant est facile. Il est courant de voir des animations et artistes exposant leurs œuvres. L’ambiance de Noël est spéciale.

Grâce au réseau dense de bus et tramways mais aussi Uber, il est aisé de parcourir la ville pour voir ses petites merveilles. Citons absolument : l’imposante cathédrale Saint-Jean-Baptiste, la basilique Sainte-Élisabeth, l’hôtel de ville, la majestueuse fontaine musicale, le marché couvert Hala Targowa, le très beau jardin zoologique, le vertigineux gratte-ciel Sky Tower B2 et enfin l’étonnante halle du centenaire. Ne vous étonnez pas si vous croisez des nains un peu partout en ville ! Ces effigies de petits lutins forment une attraction à part entière.

L’université de Wroclaw attire de nombreux étudiants chaque année et notamment en Erasmus. C’est donc une ville de culture et de savoir, à l’instar d’autres grandes villes polonaises.

Wroclaw n’est pas sans rappeler Cracovie, surtout qu’elle est traversée par un cours d’eau comme elle, le fleuve Oder en l’occurrence. La ville possède de nombreux ponts pour des balades agréables. En outre, les beach bars valent le détour.

Quant à la météo, n’ayez pas peur. Il faut juste bien se couvrir l’hiver mais il fait souvent bon le reste de l’année et chaud en été.

Vous l’aurez compris, Wroclaw est une ville attractive qu’il convient d’abord de visiter si l’on souhaite mieux connaître le marché potentiel.

wroclaw

Les offres immobilières à Wroclaw

wroclaw

Intéressons-nous au prix du mètre carré à Wroclaw : en moyenne, pour un appartement dans le centre, comptez environ 2930 €/m² . Nous sommes loin des prix parisiens 5 fois plus élevés dans les beaux quartiers !

Voyons les prix moyens du mètre carré entre différentes villes polonaises afin de comparer :

immobilier pologne

Source : morizon.pl

De plus, la monnaie de la Pologne n’est pas l’euro mais le zloty. Le pouvoir d’achat en euro – devise plus forte – et le fait d’être Français, Luxembourgeois, Suisse ou Belge sont donc des atouts dans ce pays slave. Il faut savoir que le salaire moyen en Pologne est d’environ 830 euros nets mensuels.

Grâce à un traducteur en ligne, on peut chercher des annonces immobilières intéressantes sur ces sites :

otodom.pl

olx.pl

gratka.pl

Aussi, pas de panique : les Polonais dans le monde du business s’expriment avec un bon anglais. Il arrive même de tomber sur un locuteur français parfois !

Investissement immobilier à l’étranger : calculer la totalité des charges

wroclaw

On a tendance à l’oublier mais qui dit immobilier dit frais et astuces à connaître pour ne pas se faire avoir.

Que l’on cherche à acheter sa résidence secondaire ou bien louer son bien (appartement ou autre), il est important de connaître les règles élémentaires de l’immobilier.

Les fameux frais de notaire sont de 1 à 3%, ce qui est déjà très avantageux par rapport au pays de Molière.

La Pologne a aussi un avantage fiscal. En effet, comptez 8,5%/an. Bien plus intéressant que les 30% en France ! L’optimisation fiscale est même possible.

En outre, la rénovation de votre bien en Pologne est de l’ordre de 500 euros par mètre carré.

Si vous cherchez de bons plans pour des meubles à placer dans votre bien, cherchez sur Olx.

Investissement immobilier à Wroclaw, prendre en compte la demande

wroclaw

Nous avons vu plus haut qu’il était conseillé de visiter la ville afin de s’imprégner de l’ambiance mais aussi de voir les possibilités. Visitez aussi régulièrement les sites d’annonces mentionnés afin de tomber sur une bonne occasion.

La règle d’or du business est de ne pas y mêler les sentiments et ceci vaut également pour le secteur immobilier. Bien entendu, il convient d’avoir une éthique mais ce sont les maths qui doivent primer afin d’éviter d’être lésé et finir gagnant. On doit satisfaire une demande avec notre offre si on souhaite rentabiliser son bien.

Votre prix doit correspondre aux prix du marché en évitant les attentes irréalistes. Cherchez en priorité un quartier attractif et votre bien doit rester propre et conforme aux normes. Il faut également apprendre à faire de bonnes photos pour mettre son bien immobilier en valeur.

Souvent, les étudiants et travailleurs apprécient que l’appartement à louer soit déjà meublé puisque c’est un souci en moins lors d’un emménagement. Par contre, veillez à proposer un mobilier fonctionnel.

Sur place, parlez avec les autochtones de la réalité du terrain, notamment au niveau économique. N’hésitez pas non plus à suivre une formation sur l’investissement locatif afin d’augmenter vos connaissances dans ce domaine et demandez conseil à un pro de l’immobilier pour mieux vous orienter.

Rappelez-vous que l’achat d’un bien immobilier à Wroclaw ou ailleurs entraîne des conséquences bonnes ou néfastes selon sa stratégie, il faut donc bien calculer son coup.

NDLR : visitez aussi notre article utile sur le coût de la vie en Pologne.

Découvrez notre Ebook

Articles populaires