La Pologne est-elle un pays dangereux ?

La Pologne est-elle un pays dangereux ? Cette nation souffre hélas de certains clichés par rapport à sa dangerosité mais pas forcément fondés.

Nous allons tenter ici de les briser, chiffres à l’appui.

 

Niveau de sécurité en Pologne

Située en Europe centrale, la Pologne a hélas une réputation peu glorieuse quant à sa sécurité urbaine et globale, notamment à cause du phénomène des hooligans ou du fort alcoolisme supposé de sa population.

S’ajoute à cela la guerre en Ukraine, qui est un pays slave frontalier de la Pologne. Cette dernière partage aussi ses frontières avec l’oblast de Kaliningrad (territoire russe).

Il y a les idées reçues et les opinions, mais qu’en est-il des faits afin de prendre de la hauteur ?

Voici des arguments en sa faveur :

  • La Pologne est une économie florissante qui affiche de bonnes performances malgré la période Covid, avec notamment un taux de chômage faible et ceci a évidemment un impact sur la sécurité;
  • Ce pays est intégré dans l’OTAN et dans l’UE. Une attaque frontale russe est donc très peu probable vu les puissants alliés de la Pologne. Il est cependant dommage que ceci affecte le tourisme;
  • La consommation d’alcool peut conduire à des comportements violents et effectivement, on a vite en tête l’expression « boire comme un Polonais » et boire est culturel dans ce pays. Toutefois, les choses sont à nuancer puisque selon des données citées ici, on constate qu’en fait, la consommation d’alcool par habitant est en fait supérieure en Allemagne et en France !;
  • L’insécurité n’est-elle qu’un sentiment ? En réalité, le taux de criminalité en Pologne est relativement faible, comparé à l’Hexagone;
  • Notons aussi que le risque terroriste est quasiment nul.

 

La Pologne – un endroit à visiter

Comme nous l’avons vu, la Pologne est un pays sécurisé et relativement sûr, surtout si on la compare à la France. Pas de tourisme dangereux !

De notre expérience et point de vue croisés en tant qu’expatriés, nous nous sentons très en sécurité dans la rue et tomber sur une bagarre demeure très rare, même les soirs de match de foot. Aussi, le hooliganisme semble être bien plus marginal qu’auparavant.

Visitez nos articles des meilleures villes ainsi que les choses à faire en Pologne pour vous donner envie de visiter ce pays.

Découvrez notre Ebook

Articles populaires