La Pologne est-elle un pays pauvre ?

La Pologne est-elle un pays pauvre ? C’est hélas un cliché encore très répandu avec l’image bien ancrée d’un pays communiste vieillot.

Cependant, les temps ont bien changé comme nous allons voir et l’économie polonaise semble assez résiliente avec un fort potentiel.

 

Pologne – pays riche ou pauvre ?

pologne

 

En 2023, l’économie de la Pologne s’en tire plutôt bien malgré la période de la COVID qui a logiquement entrainé une décroissance momentanée.

Ce pays, situé en Europe centrale, bénéficie de généreuses subventions européennes sous impulsion berlinoise (l’Allemagne est un grand partenaire économique), afin de moderniser ses infrastructures.

Toutefois, la Pologne a su se distinguer par une production industrielle significative, notamment avec la sidérurgie et l’industrie chimique.

La tertiarisation croissante fait également de plus en plus de la Pologne une économie de services notamment tournée vers le tourisme. L’un des signes du développement et boom économique est l’implantation durable de corporations (multinationales) telles que Cognizant, HSBC, Cap Gemini et bien d’autres.

Alors, la Pologne est-elle un pays développé, émergent ou pauvre ? Voici des pistes sourcées pour y voir plus clair :

  • Bonne croissance pour un pays européen (en prenant en compte la crise de 2008 et la période COVID);
  • 8e économie européenne (si on ne compte pas la Turquie) et 23e mondiale (PIB nominal supérieur à la Suède);
  • Faible taux de chômage (d’ailleurs, de mon expérience personnelle et de celle d’autres expatriés, un francophone natif même peu diplômé peut facilement trouver du travail francophone sur place et gagner plus que la moyenne);
  • Des salaires qui sont sur la voie de l’occidentalisation pour un coût de la vie intéressant, malgré l’inflation;
  • Une émigration en baisse, en lien avec l’augmentation du SMIC;
  • Bon IDH qui se rapproche des pays occidentaux;
  • Nombreuses entreprises locales dépassant le milliard d’euros de CA;
  • Taux de pauvreté sous les 18%.

Aussi, sur cette image du FMI, vous pouvez voir l’évolution du PIB de la Pologne entre 1990 et 2020, soit une période de 30 ans :

Conclusion

pologne

Pour conclure, la Pologne n’est ni un pays riche ni un pays pauvre mais est une économie émergente avec un très bon potentiel et le standard de vie devient très proche des pays occidentaux, avec peut-être en plus l’aspect sécurité appréciable.

Toutefois, l’inflation actuelle occasionne potentiellement une perte de pouvoir d’achat. Reste à savoir si les salaires seront correctement ajustés par rapport au coût de la vie et comment la situation globale évoluera, notamment avec la guerre en Ukraine (pays frontalier).

Découvrez notre Ebook

Articles populaires