Trouver un travail en Pologne est quelque chose de plus en plus souhaité et recherché de nos jours.
Le pays est désormais développé et ainsi, ce ne sont pas les opportunités d’emploi qui manquent quand on est expat.
Comment accéder au marché du travail polonais ? C’est ce que nous allons voir, car immigrer et travailler en Pologne n’est pas si difficile, pourvu que l’on connaisse les bonnes astuces.
Table des matières
Comment obtenir un permis de travail en Pologne ?
Bonne nouvelle pour nos amis Français et Belges ! La Pologne faisant partie de l’Union Européenne et de l’espace Schengen, un visa n’est pas obligatoire afin de travailler sur place.
Toutefois, il est fortement conseillé de faire un numéro PESEL (n° de résident) après quelques mois de vie sur place. Voici aussi nos conseils pour déménager en Pologne.
Est-il facile de trouver du travail en Pologne ?
Osons le dire : relativement facile. Du moins, lorsque l’on est francophone. C’est un peu la magie de l’implantation de grosses entreprises dans un pays émergent et dynamique.
Il y a aussi parfois un turnover conséquent dans certaines compagnies, ce qui fait qu’elles sont souvent en quête de nouvelles recrues.
Besoin de faire une demande d’assurance internationale ? Faites confiance à Mondassur. Allez sur leur site ici pour faire un devis gratuit.
Quel est le salaire moyen en Pologne ?
En 2022, le salaire moyen net en Pologne était 866 euros par mois mais notez qu’il tend à augmenter au fil des années.
Quand on parle français et qu’on travaille dans une grande entreprise, on bénéficie toutefois d’un bonus de langue.
Ainsi, un francophone peut vivre en Pologne avec 1000 euros par mois supernets très décemment hors capitale, ce qui est un salaire courant en tenant compte du coût de la vie. Bien entendu, ceci dépend aussi du type de travail et si vous vivez à Varsovie où les salaires sont plus élevés.
Ils sont parfois négociables jusqu’à un certain point. En général, demandez 7500 zl brutto (bruts) hors secteur IT et si vous êtes très qualifié, vous pouvez négocier entre 10000 et 15000 zl bruts.
Sachez que les cotisations sociales et impôts à la source seront déduits à 28% du salaire brut pour donner votre « netto » (salaire supernet).
Voici un calculateur utile.
Il arrive parfois que certains jeunes de moins de 26 ans gagnent plus d’argent que des salariés plus âgés, tout en ayant moins d’expérience car exonérés d’impôts !
Quel travail en Pologne ?
Outre les emplois techniques dans le secteur IT, les métiers sont assez variés. Voici des exemples récurrents :
- Modération YouTube
- Gestion de commandes
- Veille de qualité de pages de vente pour e-commerce
- Conformité de documents
Depuis la période COVID, le télétravail est désormais courant, ce qui permet parfois de travailler pour une société basée dans une autre ville. Des modèles hybrides sont aussi proposés et bien entendu, certaines entreprises fonctionnent à 100% au bureau comme avant.
Quant aux horaires de travail typiques à plein temps, nous sommes sur du 40 heures hebdomadaires. Parfois, des heures supplémentaires sont suggérées et le travail de nuit a une rémunération majorée.
Si jamais vous êtes en congé maladie, notez que vous êtes payé 80% de votre salaire.
Autre avantage : la boîte couvre la plupart des frais médicaux basiques (mais aussi dentaires) avec des entreprises telles que Medicover, Luxmed ou encore ENEL-MED.
Liste d’entreprises françaises en Pologne
La Pologne est un marché ouvert avec de nombreuses entreprises étrangères sur place. Cocorico ! On trouve même des entreprises françaises désormais bien implantées. Voici une liste non exhaustive :
- Jean-Louis David
- Leroy Merlin
- Auchan
- Promod
Toutefois, pour les petits métiers, sachez qu’il sera difficile de se faire recruter sans maîtriser le polonais ou au moins avoir le niveau B2. La barrière de la langue est en effet une problématique récurrente, mais pas insurmontable.
Une grosse boîte française comme Cap Gemini sera par contre beaucoup plus ouverte au recrutement de francophones, car l’utilisation du polonais au quotidien n’est pas nécessaire.
Travailler en Pologne sans diplôme
Ceci est possible vu que comme mentionné précédemment, parler la langue française est fortement apprécié par certains recruteurs et c’est leur critère prioritaire.
Toutefois, nous conseillons tout de même de passer le TOEIC et d’obtenir un score d’au moins 800 points afin de rassurer les recruteurs quant à votre bonne connaissance de l’anglais.
Trouver un emploi en Pologne - les démarches
La recherche de travail en Pologne demande de prospecter un tantinet.
Votre CV doit être en anglais et bien optimisé. Utilisez par exemple DeepL pour vous aider et regardez des exemples de CV en anglais.
Les villes principales à viser sont typiquement les plus grandes, à savoir Varsovie la capitale, Cracovie et Wroclaw, voire Gdansk.
Voici une liste d’entreprises qui recrutent beaucoup les francophones en Pologne :
- Cognizant
- Majorel
- HCL
- Cap Gemini
- HSBC
- Revolut
Il est maintenant temps de repérer LA bonne offre d’emploi. Heureusement, il existe plusieurs plateformes pour ce faire. Voyons cela plus en détail.
On ne présente plus ce réseau social professionnel d’envergure. Il peut même s’agir de votre premier choix et à raison.
Au préalable, veillez à avoir un profil assez rempli avec toutes les informations pertinentes vous concernant, notamment votre niveau en langues.
Ensuite, allez tout en haut et cliquez sur « Recherche. » Tapez par exemple « french language warsaw » et vous verrez une liste de postes à pourvoir. Poser sa candidature est en général assez simple.
Eh oui ! On n’y pense pas toujours, mais Facebook peut être d’une aide précieuse dans votre quête d’emploi.
Il suffit de repérer les groupes consacrés au travail. Vous pouvez par exemple taper dans la barre de recherche « krakow jobs » ou « expats warsaw. »
N’hésitez pas à poster dans plusieurs groupes, même si la ville n’est pas forcément celle que vous visez (rappelez-vous l’histoire du télétravail). Ces endroits sont en effet rempli de chasseurs de tête, qui sont en fait des employés de grosses boîtes dont le but est de vous référer afin de gagner un bonus pécuniaire.
Votre poste doit normalement être en anglais, assez court mais intelligible. Allez à l’essentiel : dites vos qualifications, si vous vivez déjà en Pologne et vos disponibilités avec appel à l’action en disant de vous joindre par message privé. Une image liée au travail et libre de droits sera aussi susceptible de mieux attirer l’attention.
Vous serez normalement contacté rapidement par MP. Attention à bien vérifier vos messages car les demandes ne seront pas toujours très visibles.
Typiquement, les employés souhaitant vous référer vous demanderont votre CV, voire vous enverront directement un lien afin de postuler à une offre d’emploi.
Pracuj
Il n’y a pas de traduction en français ou en anglais sur ce site, utilisez un plugin ou DeepL.
Voici par exemple ce qu’il faudrait taper :
Glassdoor
Même chose mais le site est en anglais. Exemple :
L’appel téléphonique
Si votre profil intéresse, vous serez contacté par téléphone (attention à avoir renseigné le bon numéro) afin de connaître vos motivations, disponibilités et le salaire désiré.
Un numéro commençant par « +48 » est polonais.
L’entretien d’embauche en visio
Si tout se passe bien, vous recevrez par la suite un lien pour une visioconférence dans la langue de Shakespeare ou de Molière avec un recruteur. Révisez le vocabulaire du monde du travail en anglais au cas où !
Comme d’habitude, il s’agira de comprendre votre parcours, en quoi votre candidature est pertinente pour le poste concerné, comment vous avez surmonté des difficultés d’ordre professionnel par le passé etc.
Passer un test de langue ou autre peut aussi vous être demandé.
Le contrat de travail en Pologne
Le nombre de documents à remplir une fois recruté peut sembler décourageant, surtout avec certaines entreprises comme les banques.
Pas de panique ! Munissez-vous d’un traducteur et les choses devraient aller. Il s’agit d’informations de base comme nom, prénom, date de naissance, le titre de vos diplômes etc.
Il sera souvent nécessaire de traduire vos diplômes et contrats de travail. Heureusement, les traductions non professionnelles sont tolérées et vous pouvez donc utiliser le même outil en ligne que d’habitude.
Une fois les documents basiques complétés, vous devriez recevoir votre contrat de travail à signer.
Il est normalement accompagné d’une version en anglais. Revérifiez les informations essentielles comme le salaire.
Evidemment, il y aura d’autres démarches en parallèle par la suite comme trouver un logement, éventuellement s’inscrire sur le registre des Français établis hors de France, faire votre numéro PESEL comme vu plus haut une fois installé… Histoire de partir sur de bonnes bases pour une expatriation réussie !