Salaire brut et net en Pologne

Le présent article traite de la question du salaire brut et du salaire net en Pologne. Voyons tout ça de plus près.

Notez que nous mentionnerons également le cas de la TVA polonaise.

 

Salaire brut et salaire net en Pologne : quelle est la différence ?

Lors de la conclusion d’un contrat de travail, d’un contrat de mandat ou d’un contrat de travail spécifique, il faut se rappeler que la rémunération prévue dans le contrat est un montant brut, et qu’elle comprend donc un acompte pour l’impôt sur le revenu et les cotisations d’assurance maladie et sociale (ZUS).

Le montant que le salarié recevra sur le compte (montant net) est donc inférieur. Le calcul du montant net à partir du salaire brut est assez compliqué et dépend de nombreux facteurs, il est donc bon d’utiliser un calculateur de salaire en ligne.

L’une des comparateurs les plus faciles à utiliser est celui-ci. C’est en polonais mais vous pouvez toujours utiliser un traducteur en ligne.

la pologne

La première étape du calcul du salaire net consiste à choisir le bon type de contrat :

  • Contrat de travail (umowa o pracę);
  • Contrat de mandat (umowa zlecenie);
  • Contrat de travail spécifique (umowa o dzieło).

Le type de contrat le plus populaire est le contrat de travail. Cependant, parmi les étudiants, un contrat de mandat est souvent conclu. Il est financièrement avantageux pour l’employeur en raison de l’absence de la nécessité de payer des cotisations d’assurance sociale. Un contrat pour un travail spécifique est assez rare. Il concerne généralement des travaux créatifs qui donnent un effet spécifique, par exemple peindre un tableau, traduire un texte, écrire un article…

Voir notre article pour savoir comment trouver du travail en Pologne.

Comment calculer son salaire net ?

taxes pologne

Contrat de travail

Plusieurs facteurs déterminent le montant des impôts et des cotisations d’assurance et, par conséquent, le montant du salaire net. Ainsi, avant de le calculer à l’aide de la calculatrice, vérifiez si tous les paramètres ont été sélectionnés correctement.

Brut/net et année fiscale

Le comparateur vous permet de convertir le montant net en brut et vice versa. Si vous voulez connaître le montant que vous recevrez sur le compte, en connaissant le salaire proposé par l’employeur, sélectionnez « brut » et entrez le montant.

Dans la section année fiscale, sélectionnez l’année au cours de laquelle vous recevrez votre salaire.

Salaire fixe chaque mois
Si le salaire est différent chaque mois, le montant brut doit être saisi séparément pour chaque mois.

Travail dans votre lieu de résidence
Un salarié qui fait la navette entre son domicile et son lieu de travail dans une autre ville a droit à des frais déductibles plus élevés, ce qui réduit l’impôt et augmente le montant net à payer.

Avoir atteint l’âge de 26 ans

En Pologne, les personnes de moins de 26 ans sont exonérées de l’impôt sur le revenu. Attention ! Cette exemption s’applique aux revenus jusqu’à 85 528 PLN par an. Lorsque les revenus sont supérieurs, l’excédent par rapport à ce montant sera taxé.

Contribution au FGŚP

La plupart des salariés versent une cotisation au Fonds de garantie des prestations sociales (FGŚS). Toutefois, les personnes qui ont atteint l’âge de 55 ans (femmes) ou 60 ans (hommes) sont exemptées.

Participation au PPK

Le PPK (Pracownicze Plany Kapitałowe) est un programme d’épargne complémentaire pour la retraite. Chaque salarié y est inscrit automatiquement, sauf s’il présente une résignation à l’employeur.

Le pourcentage de la cotisation à l’assurance accident

Dans le cas des grandes entreprises, le taux de cotisation est fixé individuellement par l’institution d’assurance sociale (Zakład Ubezpieczeń Społecznych). Un taux moyen de 1,67 % peut être utilisé pour les calculs. Le montant du taux est assez faible et n’a pas un impact élevé sur le salaire net.

Contrat de mandat

Dans le cas d’un contrat de mandat, il faut préciser le type de contrat avant de calculer le montant net. Un paramètre important dans le cas des personnes travaillant dans deux (ou plusieurs) entreprises est le fait qu’elles reçoivent une rémunération supérieure ou inférieure au salaire minimum (à partir de 2023, il est de 3 490 PLN brut) à partir des contrats qu’elles ont conclus jusqu’à présent.

Sur la base des informations relatives au type de contrat, le calculateur sélectionnera les données correctes concernant le taux d’imposition et le type de cotisations ZUS. Faites attention à la section « PPK. » Par défaut, le calculateur sélectionne que l’employé ne paie pas de PPK.

Contrat pour un travail spécifique

Les cotisations ZUS ne sont pas perçues à partir du contrat de travail spécifique. Dans ce cas, le salaire net dépend uniquement du montant de l’impôt payé. Lors du calcul du montant net d’un contrat classique pour un travail spécifique, seuls les « frais déductibles 20% » (et PPK, le cas échéant) doivent être sélectionnés.

Si, au cours du contrat, les droits d’auteur ont été transférés, les coûts déductibles seront de 50 % et non de 20 %. La situation est également légèrement différente lorsque le contrat est inférieur ou égal à 200 zl bruts. Dans ce cas, la taxe forfaitaire est payée.

Il faut savoir que le montant net dépend de nombreux facteurs, tels que le type de contrat, l’âge de l’employé, les autres contrats ou même le statut d’étudiant. En fonction de ces facteurs, le montant net peut varier de manière significative.

Avant de signer le contrat, il vaut la peine de calculer quel sera le montant net du salaire brut proposé par l’employeur. Peut-être que le salaire qu’il propose n’est finalement pas si intéressant ?

Pour conclure

Pour un nouvel expatrié en Pologne, vous avez maintenant l’ensemble des informations nécessaires pour savoir les impôts principaux que vous allez payer et comment ils sont calculés.

Voir aussi : notre article sur la TVA en Pologne.

Découvrez notre Ebook

Articles populaires