Aller de Cracovie aux mines de sel

Quand on visite la Pologne, on prévoit tous des activités pour remplir notre séjour afin de profiter au maximum des lieux d’intérêt uniques qui sont proposés.

La mine de sel est une excursion très populaire quand on vient à Cracovie pour la première fois. Vous devez obligatoirement aller là-bas, il s’agit de la plus grande et profonde du monde en son genre et elle est vraiment vraiment insolite.

Voyons ensemble pourquoi visiter cet endroit et comment aller de Cracovie aux mines de sel.

Pour débuter, voici un bref aperçu pour savoir à quoi elle ressemble grâce à ce vlog sur YouTube :

Qu’est-ce une mine de sel ?

Il a des millions d’années, une énorme masse d’eau était présente là où les différentes mines de sel existent.

Avec la pénétration de l’eau dans le sol, après plusieurs milliers d’années, du sel s’est formé profondément sous terre.

Suite à cette découverte, de nombreuses personnes décidèrent d’exploiter ce sol riche et en profondeur pour se fournir selon les besoins en sel.

Le saviez-vous ? Il existe des mines de sel en France aussi.

Voici la structure en bois permettant de maintenir les fondations de la mine de Sel de Wieliczka. C’est très impressionnant quand on connait la profondeur de la mine.

Histoire de la mine de sel

Où se trouve la mine de sel ? Située dans la petite ville de Wieliczka, il existe différents moyens pour s’y rendre et aller la visiter. Mais d’abord, parlons de cette excursion unique disponible à seulement quelques kilomètres de Cracovie.

La mine de sel à Wieliczka représente environ 7 siècles d’exploitation et a une histoire très intéressante avec environ 245 kilomètres de galeries creusées sur 9 niveaux. La profondeur maximale de la mine est de 327 mètres. Elle permit notamment à la Pologne de beaucoup se développer durant le XIVe siècle sous le règne de Casimir III le Grand.

Il existe même deux chapelles dans la mine.

  • La chapelle Sainte Kinga
  • La chapelle St Antoine.

Le saviez-vous ?
La chapelle St Kinga sert aussi de réception pour différent évènements chaque année. Il y a même la possibilité d’organiser son mariage à l’intérieur (la liste d’attente peut être longue !).

La visite de la mine

Ouverte de 9h à 17h, les visites se font au fur et à mesure pour les groupes polonais.

Il est possible de visiter la mine pour les Français ! En effet, deux visites par jour sont organisées pour les groupes francophones. Les horaires sont à 12h15 et 15h15.
Une visite de la mine coûte 116PLN par personne. Il existe des réductions pour les étudiants et seniors.

Comment aller de Cracovie à la mine de Sel ?

Il existe plusieurs moyens de transports pour vous rendre à la mine de Sel de Wieliczka. Voyons-les ensemble.

Le transport depuis Cracovie en bus

Si vous avez réservé un hôtel dans le centre historique de Cracovie, vous avez la chance d’avoir une ligne direct depuis le centre-ville.

Avec l’application Jakdojade, vous avez la possibilité de trouver vous-même le trajet qui correspond à votre localisation.

Il existe plusieurs bus pour s’y rendre directement mais depuis le centre-ville de Cracovie, le célèbre bus 304 est sans hésitation le meilleur choix possible. Comptez environ 30/40min pour vous y rendre.

Le point de départ commence à la gare routière de Cracovie. Ensuite, le bus fait le tour de Cracovie pour se rendre à Wieliczka.

Voici les différents arrêts de bus du numéro 304 :

Le coût d’un ticket de bus par personne est de 6PLN pour 1h de trajet validé. En plus d’un coût économique, vous aurez suffisamment de temps en cas de changement si vous décidez de partir depuis un autre arrêt.

Le transport depuis Cracovie en taxi

Il est possible de vous rendre à la mine de Sel en prenant un moyen de transport autre que le bus avec une application comme Uber, Bolt ou FreeNow. Nous vous conseillons de comparer les prix pour choisir le plus économique. Souvent, les chauffeurs ont les 3 applications dont aucune différence pour vous sauf le coût.

Compter environ 40-50PLN pour vous y rendre pour une durée d’environ 25min. Attention à la circulation. Cela peut prendre plus de temps en fonction du trafic automobile.

Le transport depuis Cracovie en train

Vous avez aussi la possibilité de vous rendre en train à Wieliczka. Pour cela, vous devez utiliser le site internet PKP (attention? c’est en polonais mais avec un traducteur en ligne, vous comprendrez les étapes).

Il y a un train toutes les 30 minutes environ. Le coût du billet de train est de 6,50PLN avec un temps de trajet d’environ 25min. La mine de sel se trouve ensuite à environ 300m à pied.

Pour conclure

Il existe différents moyens de vous rendre à la mine de sel depuis Cracovie comme nous avons vu. Le réseau de transports en commun est suffisamment développé à Cracovie pour vous permettre de choisir le moyen le plus approprié à votre situation.

Le rédacteur de cet article
Nantais de 27 ans, j’ai découvert la Pologne il y a 6 ans. Jeune entrepreneur, je me suis formé dans l’immobilier puis autoformé dans les métiers du digital. Développement web, stratégie marketing, e-commerce, j’aime être un autodidacte.

NOS DERNIERS ARTICLES

20240324_111127
avril 1, 2024
Poznan (ou Poznań en polonais) est une ville sous-cotée en Pologne, assez injustement en réalité. Notre article a donc pour but de vous inspirer
prix vodka pologne
janvier 1, 2024
La vodka (wódka en polonais) est un spiritueux principalement à base de céréales ou de pommes de terre et est de plus en plus